La 3ème phase des consultations politiques du Processus de Nairobi ouverte, lundi, dans la capitale kenyane, et suivie de près par le Président Félix Tshisekedi, est une opportunité à saisir par les groupes armés pour restaurer la paix en RDC et construire l’avenir du pays.
«Cette phase de consultations politiques, qui réunit environ 200 participants, représentant les groupes armés et la Société civile de l’Est de notre pays, constitue une nouvelle opportunité que, tous, doivent saisir en vue de s’investir chacun dans la restauration de la paix et construire notre bien-être», a déclaré dans son discours, par visioconférence, à l’ouverture de ces assises, le Président congolais.
«Cette rencontre est également une bifurcation où chacun doit faire un choix entre le type d’avenir pour les filles et fils de notre pays. Et l’endroit pour faire ce choix, c’est ici et maintenant», a fait savoir le Chef de l’Etat.
Nous devons taire les armes pour donner la chance à notre désir commun de reconstruire ensemble notre pays, a-t-il ajouté.
«La recrudescence de la violence et de l’insécurité, alimentée par les conflits armés persistant dans ces parties de notre pays a sérieusement affecté les efforts de développement, avec comme conséquence la détérioration de la qualité de vie de nos populations, le drame humanitaire ainsi que la destruction du tissus économique et des infrastructures de base», a regretté Félix Tshisekedi.
Le président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le président du Burundi Evariste Ndayishimiye, l’hôte des pourparlers, le président William Ruto du Kenya, le Facilitateur désigné Uhuru Kenyatta ainsi que le mandataire spécial du Chef de l’Etat, Serge Tshibangu ont assisté à la cérémonie d’ouverture de ce troisième round des pourparlers dans la capitale kenyane.
Dans leurs allocutions respectives, les Chefs d’Etat ainsi que le facilitateur ont insisté sur l’objectif de ces assises, à savoir «mettre un terme au cycle des violences et restaurer la paix et la sécurité dans cette partie de la RDC», rapporte-t-on. ACP