Modeste Bahati reçoit de Wang Hailong un lot d’ordis, don de la Chine

La  République populaire de Chine, via le Chargé d’Affaires de son Ambassade en RDC,  Wang Hailong,  a  remis le jeudi 24 novembre, un important lot de matériels informatiques au Sénat rd congolais. Le kit, essentiellement composé des ordinateurs, a été remis symboliquement au speaker de la haute Assemblée du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo,  en présence des sénateurs membres du Groupe d’amitié Chine – RDC.

Cette offre gracieuse de la Chine, riche en symbolique, s’inscrit dans le cadre de l’appui du pays cher à  Xi  Jinping, aux réformes du Sénat initiées par Modeste Bahati, dans le volet de la modernisation  des services de cette chambre parlementaire.

Faisant d’une pierre deux coups, Wang Hailong a remis au Président  du Sénat une correspondance du président du Groupe d’amitié Chine-RDC de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de la Chine. Dans sa lettre, Gao Hucheng exprime la disponibilité de son institution à  travailler avec le Sénat congolais pour renforcer les échanges  d’expériences en matière de coopération bilatérale entre les deux pays.

Du point de vue du contexte, l’acte posé le jeudi dernier par la Chine, au profit du Sénat, a coïncidé avec la célébration, le même jour, du cinquantième anniversaire de la coopération entre les deux pays.

 » Aujourd’hui est un jour très significatif dans les annales des relations sino-congolaises. Je suis heureux d’être reçu en audience par l’honorable Président et les membres du Groupe d’Amitié Chine-Rdc du Sénat. C’est une rencontre très conviviale pour rappeler notre histoire, 50 ans d’amitié, mais aussi pour se projeter dans l’avenir. C’est une occasion pour moi de réitérer à tous les amis congolais la disponibilité du Gouvernement chinois à travailler main dans la main avec le gouvernement congolais pour réaliser le développement et un partenariat stratégique au service de nos deux peuples « , a expliqué Wang Hailong.

Partenaire privilégié de la RD Congo depuis des décennies, la Chine aligne plusieurs réalisations qui immortalisent ses relations avec le pays de Félix Tshisekedi. Entre autres, le  Palais du peuple – siège du Parlement construit de 1975 à 1979 commandé par feu le maréchal Mobutu, à la suite d’une visite en Chine en 1973 et l’ex-stade Kamanyola (1988-1994) débaptisé stade des Martyrs de la Pentecôte en 1997, figurent parmi les fruits inaltérables de la coopération sino-congolaise à Kinshasa. S’ajoute à cela, le  bâtiment de la Territoriale, siège de quelques ministères.  Grevisse KABREL

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter