L’université Renmin de Chine remet des diplômes à quarante et un journalistes d’Afrique et Asie pacifique

L’Université Renmin de Chine (URC) a délivré lundi 31 octobre, des diplômes de mérite à quarante et un journalistes d’Afrique et d’Asie Pacifique, à l’issue de six mois de formation sur le développement de la Chine. La cérémonie remise de ces certificats s’est déroulée dans l’enceinte même de cette université vieille de près de quatre-vingt-cinq ans.

Outre la découverte du pays, les conférences et les activités culturelles, les participants au programme du Centre de Communication International de la presse en Chine (CIPCC), ont eu l’opportunité de suivre des cours dispensés par d’éminents profs afin de mieux comprendre le développement de la Chine.

Le Vice-président de l’URC, le prof Hu Baijing a, dans son speech, souligné l’importance de cette formation académique.

« La série de conférences est une partie importante du programme d’étude sur le développement de la Chine et d’échange de médias pour les journalistes étrangers. Tous les journalistes et amis ont eu des échanges en face à face avec des experts et des universitaires de renom dans divers domaines tels que la politique, l’économie, la culture, la société et les médias chinois afin de comprendre le développement de la Chine dans tous ses aspects au niveau théorique, et obtenir l’opinion des universitaires chinois sur la Chine, ainsi que la réflexion et la discussion approfondies du problème. Ces cours aideront les journalistes à mieux comprendre les conditions nationales de la Chine et les tendances de développement frontalières de l’industrie des médias, à renforcer la compréhension mutuelle entre la Chine et les peuples d’Afrique et d’Asie-Pacifique, et à contribuer à une coopération gagnant-gagnant dans le développement pacifique entre la Chine et d’autres pays« .

Tout en félicitant les quarante et un journalistes, Hu Baijing a exprimé le souhait de poursuivre des échanges avec les récipiendaires pour perdurer la compréhension, le dialogue et l’amitié qui ont commencé avec ce projet.

Présenter au monde des histoires impartiales et véridiques de la Chine

Pour sa part, le Directeur du bureau international de l’université de Renmin, le prof Shi Yan’an, a appelé les hommes et les femmes de médias à présenter au monde des histoires impartiales et véridiques de la Chine.

« Il y a plus d’une semaine, le secrétaire général Xi Jinping a mentionné lors de la réunion du Comité permanent du Bureau politique du 20ème Comité central du Parti communiste chinois avec des journalistes chinois et étrangers que les journalistes sont invités à visiter la Chine,  afin de présenter au monde des histoires impartiales et véridiques de la Chine, du PCC et de la nouvelle ère dans laquelle nous vivons » a indiqué l’orateur.

Il a poursuivi son intervention sur une note d’espoir que tous les journalistes et amis pourront servir de messagers pour la communication et l’apprentissage mutuel entre les Chinois et des civilisations étrangères dans leurs propres domaines, et apporter des contributions positives à la mise en œuvre d’initiatives de développement mondial et à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

Les autorités de l’URC ont par ailleurs, fait savoir qu’à l’avenir, leur établissement renforcera davantage les échanges éducatifs et culturels et la coopération en matière de formation du personnel avec les pays d’Afrique et de la région Asie-Pacifique. Ce qui favorisera l’intégration des cultures chinoises et étrangères et les échanges de civilisations avec l’ouverture d’une éducation de haute qualité, et servir à construire une communauté de destin partagé pour l’humanité.

Partenariat avec 306 universités et institutions du monde

D’après le professeur Shi Yan’an, son département n’épargnera aucun effort pour aider l’École de journalisme à développer davantage de programmes d’échange de haute qualité à court terme et de programmes universitaires de formation de talents haut de gamme à partir du niveau de travail. Aussi, espère-t-il élargir davantage la coopération pertinente avec la China International Press Centre de communication sous la direction du Département de l’information du ministère des Affaires étrangères.

 A l’heure actuelle, l’URC a établi des partenariats avec 306 universités et institutions du monde entier dans le cadre d’échanges d’étudiants, de formation conjointe et de recherche coopérative, y compris les meilleures universités du Kenya (Université de Nairobi), du Nigeria (Université de Lagos),Vietnam (Université nationale d’économie de Hanoï Vietnam, Université des sciences sociales et humaines de Hanoï)…

L’Université Renmin de Chine attache une grande importance à la culture des talents mondiaux. Il y a actuellement 1 075 étudiants internationaux et 11 programmes de maîtrise en anglais, couvrant un large éventail de disciplines telles que l’économie chinoise, le droit chinois, la philosophie, la religion et la culture chinoises, la technologie financière, la communication d’information et la gouvernance urbaine. L’école dispose également d’un Silk Road Institute, qui a un projet de recherche sur la Chine contemporaine, qui vise à cultiver des talents haut de gamme et de futurs dirigeants d’élite qui aiment la culture chinoise et comprennent profondément le chemin, le modèle et l’expérience de développement de la Chine pour les pays et régions le long de la « La ceinture et la route ».

Dotée de beaux bâtiments modernes, l’Université Renmin de Chine (URC) fut créée en 1937.

FyFy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter