Les militantes et militants de l’Union populaire africaine (UPA), parti cher à la professeure Marie Nyange Ndambo, venus de toutes les fédérations des 24 communes de la capitale, avec à leur tête le staff dirigeant, s’y sont donné rendez-vous à l’occasion de la matinée politique organisée par cette formation politique, le samedi 5 novembre dernier dans la salle Kage, à la 16ème rue Limete. Rendez-vous historique! Historique car, l’UPA met le cap sur 2023, derrière la candidature Félix Tshisekedi. Le parti devra donc se mettre en ordre de batail afin d’affronter les scrutins à venir.
Habillés en T-shirt floqués aux couleurs du parti, drapelets en main, tous convergeaient vers le lieu du rendez-vous historique. Au cours de cette matinée politique qui a tourné autour « de l’UPA face aux enjeux électoraux de 2023« , les partis membres du regroupement politique Alliance pour l’avenir (AA/a), dont l’autorité morale est Pius Muabilu, n’ont pas laissé d’une semelle leur allié, l’UPA. C’est le cas notamment de CNC, de l’ANS d’Angèle Milemba et la présidente ai du regroupement, la député Feza Motema.
Dans son speech, le président de l’UPA, le Prof. Bukele Théophane, ne fait pas mystère du candidat de son parti pour les élections de 2023. « Chers cadres et militants de l’UPA, sous l’impulsion de l’Autorité morale et grâce à votre adhésion naturelle aux idéaux de notre cher parti et votre implication habituelle à ses actions, nous proclamons solennellement notre soutien inconditionnel au Président de la République pour briguer son deuxième mandat« , a-t-il déclaré
L’UPA ne va pas faire cavalier seul. Cette formation panafricaine fera élire Félix Tshisekedi en s’unissant avec ses alliés. C’est ainsi qu’il souligne sans ambages » qu’à l’horizon 2023, l’UPA met en marche toutes les batteries et se met en ordre de bataille de connivence avec ses partenaires politiques pour solliciter auprès du souverain primaire des mandats électifs législatifs au niveau national et local afin de donner au Chef de l’Etat une majorité parlementaire susceptible de lui permettre de parachever sa vision pour une RDC forte et émergente et de lui faire jouer un rôle moteur pour son développement de l’Afrique « .
En attendant la publication du calendrier électoral, l’UPA appelle le peuple congolais, en général, et ses cadres et militants disséminés à travers la RDC ainsi que ses partenaires à se mettre aux aguets, afin de prendre une part active aux opérations électorales, notamment à l’identification et l’enrôlement des électeurs qui interviendra incessamment.
Faire bloc avec les FARDC pour chasser le M23
Concernant la guerre d’agression dans l’est du pays, le président de l’UPA n’a pas non plus usé de la langue de bois pour appeler les cadres et militants du parti à se ranger derrière le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et de faire bloc avec les FARDC pour chasser les rebelles du M23 qui sèment la désolation dans l’Est du pays. « L’UPA souscrit à la mobilisation générale lancée par le Chef de l’Etat pour taire nos divergences et bouter ainsi dehors l’ennemi de notre peuple. L’UPA soutient donc les diverses adhésions de la RDC à des organisations sous-régionales qui lui offrent un cadre idéal pour jouer son rôle prépondérant pour l’avenir de l’Afrique appelée à s’assumer au regard des compétences et des potentialités dont elle regorge. L’UPA appelle donc ses cadres, militants et partenaires de traduire en actes l’engagement du chef de l’Etat de défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême« . L’UPA « appelle également à la solidarité patriotique en faveur des frères et sœurs de la partie orientale du pays qui subissent les affres de cette guerre d’agression-occupation« .
La présidente ai du regroupement AA/a, la député Feza Motema a manifesté sa satisfaction à l’issue de la matinée. « Tous les partis politiques du regroupement AA/a ont participé à la matinée politique organisée par l’UPA. C’est vous dire que toutes les batteries sont mises en marche pour les élections de 2023« .
L’UPA est un parti politique qui a un ancrage national. Il prône les valeurs chrétiennes et place l’Homme au centre de ses actions politiques. D’où sa devise: « Dieu et le bien commun« . Dina BUHAKE