L’Unesco forme les cadres du ministère de l’EPST en développement des curricula

Les cadres du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) sont en train d’être formés en développement des curricula. Organisée par l’Unesco, cette formation vise le renforcement des capacités des spécialistes et responsables de ce ministère en vue de leur autonomisation dans le domaine de l’approche curriculaire. 

 Le directeur  et chef de service de programme scolaire et matériel didactique à l’EPST, a fait savoir que le curriculum est un programme de développement d’une société. 

Il a précisé que le  programme de la formation est prévu pour une durée  de 6 mois en 3 phases. La première, l’atelier de lancement de 5 jours qui vient de débuter en présentiel sur les six thématiques retenues par le ministère. La deuxième phase sera axée sur la formation à distance en ligne de plus de 12 semaines et la dernière l’atelier de formation en présentiel de bilan d’évaluation et de remise de certificats de participation. 

Il a aussi rappelé que c’est depuis plus de trente ans qu’on n’a pas tenu une telle formation structurée sur le développement des curricula.

 Les modules retenus pour cette formation sont entre autres, le dialogue politique et formation des politiques, le changement du curriculum, la conception de curriculum, la gestion et la gouvernance du système, l’élaboration des manuels scolaires et matériels d’enregistrement d’apprentissage Tic et digital, enfin l’évaluation du curriculum et des élèves. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter