L’UE confirme la reprise des pourparlers entre le Gouvernement et le M23 le 21 novembre à Nairobi

*Pour leur part, les États-Unis d’Amérique félicitent Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi, et la Présidence de la RDC pour leur engagement avec les parties prenantes.

Le représentant de l’Union européenne (UE) en RDC, Jean-Marc Châtaigner a confirmé, hier mardi 15 novembre, la reprise des pourparlers entre le Gouvernement congolais et les rebelles du M23 à Nairobi pour le 21 novembre.

Jean-Marc Châtaigner a affirmé que cette décision a été prise le lundi 14 novembre dans la soirée. C’était lors d’une rencontre organisée à Kinshasa par la Présidence de la République de la RDC et la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), la communauté diplomatique et l’ancien Président du Kenya, Uhuru Kenyatta.

Selon le représentant de l’Union européenne en RDC, ces pourparlers entre le Gouvernement congolais et les rebelles du M23 vont s’inscrire dans le cadre de la troisième réunion du processus de Nairobi.

«Le processus de Nairobi doit permettre la mise en place d’un programme de démobilisation, désarmement et réintégration communautaire des combattants des groupes armés DDRCS s’appuyant notamment sur des principes clairs : pas d’intégration dans les FARDC et pas d’amnistie justice», a expliqué Jean-Marc Châtaigner. 

« Pas d’amnistie : je pense que c’est clair. Les auteurs de violations de droits de l’homme, de crimes de guerre, d’actes de terrorisme doivent être traduits en justice. Aucune paix durable ne sera possible sans justice transitionnelle et sans un travail de réconciliation», a-t-il ajouté.

LES USA SATISFAITENT

«Nous félicitons le président Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi, et la Présidence de la RDC pour leur engagement avec les parties prenantes en RDC afin de reprendre le processus de Nairobi fin novembre», a tweeté l’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC.

Uhuru Kenyatta est arrivé hier mardi 15 novembre à Goma pendant que les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 faisaient rage à quelques kilomètres du chef-lieu du Nord-Kivu. Aussitôt arrivée, l’ancien Président du Kenya a effectué une visite aux déplacés de Kanyaruchinya proche de la ville de Goma.

Uhuru Kenyatta, l’envoyé de l’EAC est arrivé à Kinshasa le dimanche 13 novembre. Il a échangé avec Félix Tshisekedi avant de poursuivre sa mission le lundi. 24 heures après son arrivée en RDC, l’ancien Président kenyan a rencontré Modeste Bahati et Christophe Mboso le lundi 14 novembre au sujet de la crise dans l’Est de la RDC avec en toile de fond la guerre contre le M23 soutenu par le Rwanda et l’Ouganda.

L’ancien Président du Kenya a également eu des pourparlers le même jour avec les chefs des missions diplomatiques des pays membres de l’EAC) (Burundi, Kenya. Ouganda, Tanzanie et Soudan du Sud). Il s’est entretenu également avec   et les chefs des missions diplomatiques (Angola, Sénégal, Afrique du Sud, Allemagne. Suède, Norvège, Italie, Espagne. Belgique et Hollande). Le souci d’Uhuru Kenyatta a été d’emmener toutes les parties à accepter un troisième round des pourparlers de Nairobi.

Ces pourparlers entre le Gouvernement congolais et le M23 n’ont jamais donné des résultats attendus. Les émissaires de Félix Tshisekedi ont déjà échangé à deux reprises avec les rebelles opérant dans l’Est de la RDC à l’exception du M23. Ce groupe armé a été interdit d’avoir accès dans la salle des pourparlers pour avoir attaqué militairement les positions des FARDC au moment où le Kenya facilitait la négociation. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter