Linafoot: Renaissance dans le dur contre Rangers (0-1), Sanga Balende domine Panda 3-0

Pas de victoire pour le FC Renaissance après trois matches en cette 28ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Les Oranges de la capitale ont été battus par les Académiciens de Rangers sur le score de 1-0, au stade des Martyrs de la Pentecôte, hier lundi 14 novembre. Pour sa part, Sanga Balende a étrillé l’US Panda B52 de Likasi (3-0 au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi.

Deux matches se sont déroulés hier pour le compte du Championnat national.

À Kinshasa, Renaissance du Congo a enregistré sa deuxième défaite de suite de la saison après celle contre le promu du FC Céleste, le jeudi 10 novembre, 1-0. 

Le bourreau circonstanciel est Rangers, qui a imprimé sa marque sur le terrain devant les «Bana Fibo» qui, visiblement n’ont pas encore pris la hauteur. 

N’en déplaise, à l’entraîneur Pitshou Manza qui avait  indiqué lors de la conférence de presse d’avant match ceci: «Nous sommes passés à l’étape de la correction. Contre Rangers nous serons à la hauteur». C’est Christ Sumbu qui a asséné un coup fatal au FC Renaissance, à la 54è minute. 

DES ACTES DE VANDALISME AU STADE

Les inconditionnels supporters du team vert, blanc et orange ont crié au scandale après que l’arbitre central a  refusé d’accorder un penalty à leur équipe.

L’issue du match a été catastrophique car certains supporters renais se sont lancés dans une poursuite des officiels pour se faire justice. Ceux-ci ont pris la fuite d’escampette, un heureux dénouement pour eux. 

La problématique de sécurité continue à se poser avec acuité dans les installations sportives au Congo. Fort malheureusement, cette situation est déjà de mise dès le début de la Linafoot.

Le dimanche 13 novembre, d’abord les fans de DCMP se sont livrés à des actes de vandalisme après le 1-1 de leur équipe contre le FC Céleste de Mbandaka. 

Même refrain pour leurs frères rivaux de V.Club, après le nul de 1-1 concédé contre la JSK. Plusieurs chaises ont été cassées dans le stade. 

Pourtant le Gouvernement congolais via le ministère des Sports et Loisirs dirigé par Serge Nkonde ne cesse de réhabiliter  l’ex-Kamanyola en  le dotant des sièges neufs.  

Au classement partiel, Renaissance occupe la 20ème et dernière place avec  un seul point en trois sorties.

En revanche, Rangers, l’équipe chère au  président Lambert Osango grimpe à la 12ème place avec 7 points après 7 matches joués. 

SANGA BALENDE DANS LE TOP 5

Sanga Balende a dicté sa loi à l’US Panda B52. Les trois buts de l’équipe hôte ont été l’œuvre de Bukasa Bukasa sur penalty au temps additionnel de la 1ère période (45ème+3), Matafadi (71ème  minute) et Basiala (89ème minute).

Les Ange et Saint de Mbuji-Mayi sont dorénavant 5ème au tableau d’affichage avec 10 points après 6 rencontres. L’US Panda de Likasi a 4 points en 7 sorties et se retrouve dans le bas du classement.

Le Championnat de la D1 va se poursuivre ce mercredi 16 novembre avec la rencontre Bazano-Mazembe. Le lendemain, jeudi 17 novembre, Rangers ira à l’assaut de DCMP. 

Le Top 5 du classement partiel se présente comme suit:

 1. V. Club 13 points/5 matches joués 

2. Maniema Union 12 points/4 matches joués 

3. Blessing 11 points/6 matches joués 

4. Mazembe 10 points/4 matches joués 

5. Sanga Balende 10 points/6 matches joués

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort