L’Ethiopie et le FLP du Tigré signent un accord pour une paix durable

Un accord pour une paix durable par une cessation permanente des hostilités a été signé entre le Gouvernement de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie et le Front de Libération du Peuple du Tigré le 3 Novembre 2022 à Pretoria, en Afrique du Sud. Les deux parties ont conclu un accord de paix après dix jours de négociations intenses avec la facilitation du Groupe africain de haut niveau dirigé par Son Excellence l’ancien Président Olusegun Obasanjo et soutenu par Son Excellence l’ancien Président Uhuru Kenyatta et Son Excellence Dr. Phumuzile Mialmbo, ancien Vice-Président de la République d’Afrique du Sud.

L’accord signé entre a affirmé l’engagement des deux parties à l’agenda de l’Union Africaine pour faire taire les armes d’ici 2030. Les négociations qui ont été facilitées par le Groupe africain de haut niveau et l’accord qui a été signé par les parties en sont un témoignage clair des «solutions africaines aux problèmes africains». Au cours de la cérémonie de signature de l’accord, les parties ont lu une déclaration conjointe entre le Gouvernement de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie et le Front de Libération du Peuple du Tigré.

Après la signature de l’accord par les deux parties, le Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Son Excellence le Dr Abiy Ahmed a exprimé sa gratitude à l’issue des pourparlers. Le Premier Ministre a également exprimé l’engagement indéfectible de son Gouvernement en faveur de la paix et un engagement tout aussi fort pour la mise en œuvre de l’accord.

Dans leur déclaration conjointe, les deux parties ont soulignent les points suivants:

1.    Ils ont convenu de faire taire définitivement les armes et de mettre fin aux deux années de conflit dans le nord de l’Éthiopie.

2.    Le conflit a entraîné un degré tragique de pertes en vies humaines et en moyens de subsistance et il est dans l’intérêt de tout le peuple éthiopien de laisser derrière lui ce chapitre du conflit et de vivre dans la paix et l’harmonie.

3.    Ils ont réaffirmé leur engagement à sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Éthiopie et à faire respecter la Constitution de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie. Ainsi, l’Ethiopie n’a qu’une seule force de défense nationale. Ils ont convenu d’un programme détaillé de désarmement, de démobilisation et de réintégration des combattants du TPLF, en tenant compte de la situation sécuritaire sur le terrain.

4.    Ils ont convenu que le Gouvernement éthiopien renforcera encore sa collaboration avec les agences humanitaires afin de continuer à acheminer rapidement l’aide à tous ceux qui en ont besoin.

5.    Ils ont convenu de mettre en œuvre des mesures transitoires qui comprennent le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans la région du Tigré, un cadre pour le règlement des différends politiques et un cadre de politique de justice transitionnelle pour garantir la responsabilité, la vérité, la réconciliation et la guérison.

6.    Pour mettre en œuvre sans tarder ces engagements, Ils se sont mis d’accord pour arrêter toutes formes de conflits et de propagande hostile. Ils ne ferons que des déclarations soutenant la mise en œuvre rapide de l’Accord. Ils exhortent les Éthiopiens dans le pays et à l’étranger à soutenir cet accord, à arrêter les voix de division et de haine et à mobiliser leurs ressources pour la reprise économique et la réhabilitation des liens sociaux.

7.    Le Gouvernement éthiopien poursuivra ses efforts pour rétablir les services publics et reconstruire les infrastructures de toutes les communautés touchées par le conflit. Les étudiants doivent aller à l’école, les agriculteurs et les pastoureaux à leurs champs et les fonctionnaires à leurs bureaux. L’Accord nécessite le soutien du public pour sa mise en œuvre. C’est un nouveau chapitre plein d’espoir dans l’histoire du pays.

8.    Ils ont exprimé leur gratitude à tous les acteurs qui ont contribué au succès de cet accord.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter