Les voix s’élèvent pour condamner la énième agression de la RDC par le Rwanda à travers le M23. La dernière condamnation en date est celle de l’ambassadeur d’Espagne en RDC qui s’associe au communiqué de l’Union européenne du 31 octobre. L’Espagne, dans un tweet de son diplomate à Kinshasa, appelle à la cessation des hostilités et au retrait du M23 des zones occupées, à la mise en oeuvre effective des engagements politiques de Luanda et de Nairobi et au désarmement de tous les groupes armés opérant dans la région de l’Est de la RDC, y inclus les FDLR.
Le diplomate Jose Pascual Martinez rappelle le soutien de son pays au processus de Luanda et de Nairobi. Toujours dans son tweet, l’ambassadeur espagnol condamne le support des parties tiers au M23. Puis, il demande d’en finir avec ce support de manière immédiate en respectant la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.
Enfin, ce pays ami de la RDC exprime sa solidarité avec les déplacés et tous les affectés par la reprise des violences dans l’Est de la RDC. Mathy Musau