Les IXè Jeux de la Francophonie se sont invités au village du XVIIIè Sommet de la Francophonie à Djerba en Tunisie, hier jeudi 17 novembre. C’est une aubaine pour la RDC de s’affirmer dans sa casquette du plus grand pays francophone et de réitérer sa ferme décision d’organiser les Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa, du 28 juillet au 06 août 2023.
« La connectivité dans la diversité, le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone« , est le thème retenu pour ce XVIIIème Sommet de la Francophonie. « Tous connectés au Sommet », tel est le slogan.
Cette rencontre est une opportunité pour la RDC de se connecter à d’autres pays francophones du monde et de présenter l’état d’avancement des préparatifs des Jeux de Kinshasa.
Le stand estampillé RDC met en lumière sa culture, ses couleurs y compris la chaleureuse ambiance qui y règne. Une atmosphère électrique sans précédent.
Il sied de rappeler que le Comité national a présenté les vidéos de grandes activités organisées dans la capitale en l’occurrence le tirage au sort du football et du basket-ball respectivement chez les hommes et chez les femmes.
Le Gouvernement congolais promet de prendre en compte les recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie.
Parmi les activités retenues, il y a les spectacles folkloriques, des dégustations culinaires du Congo. Le tout, assorti d’une Conférence de presse.
Des ateliers, spectacles et conférences sont au rendez-vous dans le village francophone qui se déroule du dimanche 13 au mardi 22 novembre.
Dans la délégation congolaise, il y a notamment Bestine Kazadi, représentante personnelle du Chef de l’ État, Isidore Kwandja, le Directeur de ces Jeux, Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale.
La cérémonie du tirage au sort des IXè Jeux de la Francophonie s’est déroulée le samedi 29 octobre à Kinshasa. 16 nations sont déjà fixées sur leurs adversaires concernant les tournois de football et de basket-ball. Dans ces deux tirages, la RDC est logée dans le même groupe avec la République du Congo.
L’ancien international français, finaliste de la Coupe du monde Allemagne 2006, Claude Makelele et l’ancien sociétaire des Lakers de Los Angeles, vainqueur de la National Basket Association (NBA) 2009 et 2010, Didier Ilunga Mbenga sont désignés ambasadeurs de ces Jeux.
Outre le ballon rond et la balle au panier, les autres disciplines retenues sont l’athlétisme, le handisport, le judo, les luttes : la lutte africaine et lutte libre, le tennis de table, le cyclisme. Gloire BATOMENE