SEOUL, 03 nov. (Yonhap) — Les ministres des Affaires étrangères de la Corée du Sud et du Japon ont condamné les récents lancements de missiles par la Corée du Nord, y compris le missile balistique intercontinental (ICBM) lancé ce jeudi, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.
Le ministre des Affaires étrangères Park Jin et son homologue japonais Yoshimasa Hayashi se sont entretenus par téléphone pour discuter des provocations de Pyongyang, selon le ministère.
Plus tôt dans la journée, la Corée du Nord a lancé un ICBM et deux missiles de courte portée vers la mer de l’Est, un jour seulement après avoir lancé plusieurs missiles dont un a franchi la frontière maritime intercoréenne de facto pour la première fois depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953).
Les deux chefs de la diplomatie ont dénoncé les récents tirs de missiles balistiques, disant qu’ils constituaient une violation des multiples résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et menaçaient la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne et le monde entier.
Ils ont également critiqué la Corée du Nord pour faire monter les tensions dans la péninsule en effectuant continuellement des provocations pour améliorer ses capacités nucléaires et de missiles.
Park et Hayashi sont convenus que les récentes provocations de Pyongyang allaient à l’encontre de l’humanité alors que les Sud-Coréens sont en deuil suite à l’accident mortel à l’Itaewon qui a fait plus de 150 morts.