Le vice-ministre de la Justice inaugure une bibliothèque pour enfants

Le vice-ministre de la Justice, Amato Bayubasire Mirindi a inauguré le mardi 7 novembre  une bibliothèque carcérale pour enfants à la Prison Centrale de Makala.   Cette bibliothèque est l’œuvre de l’Association des jeunes écrivains du Congo  » AJEC « .

 » C’était une journée de joie aujourd’hui à la Prison Centrale de Makala. Une journée pendant laquelle nous recevons cette bibliothèque. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier et encourager l’initiative de l’Association des jeunes écrivains du Congo  pour cette idée de doter notre Prison Centrale de Makala en ouvrages. Cela rentre dans le cadre de  l’humanisation des prisons « , a déclaré Amato Bayubasire. Selon lui, c’est aussi une occasion pour que les enfants qui sont en détention et les adultes qui sont dans les prisons voient leurs conditions améliorées. « Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux et moi sommes engagés sur ce plan pour améliorer les conditions carcérales. Nous sommes contents que d’autres citoyens du monde nous emboitent les pas et nous encouragent par cette initiative « , a-t-il soutenu.

Puis, il a demandé à d’autres partenaires qui ont un projet à encourager dans les différentes prisons de ne pas hésiter. Car, les portes du ministère de la Justice sont ouvertes.  » Nous recevrions tous ceux qui viennent avec  des initiatives qui nous permettent d’améliorer les conditions de nos frères et sœurs qui sont dans les prisons« .

Pour sa part, la  présidente de l’Association des jeunes écrivains du Congo, Celena Ngoy, a expliqué  que c’est dans le cadre de cette structure qu’elle a lancé cette initiative visant à installer au sein de la Prison Centrale de Makala, une bibliothèque pour enfants. Elle a reconnu que ce projet n’a pas été facile à mener.  » Entre les appels à dons pour obtenir les livres et les moyens financiers pour réaliser le projet et les démarches administratives. A plusieurs reprises, nous avons été proches d’abandonner. Mais comment abandonner un tel projet lorsqu’il vous habite ? « , s’est-t-elle interrogée. Pour terminer,  elle a lancé un appel aux personnes de bonnes volontés pour des dons des livres, fournitures scolaires et instruments de musique.

Cette cérémonie s’était déroulée en présence du ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola, de l’ambassadeur de la République du Congo en RDC, de la Déléguée du Centre Wallonie Bruxelles, Kathryn Brahy et des différents invités pour la circonstance. Mamous

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort