Le Syndicat national des médecins Synamed) a décidé de poursuivre sa grève suite à la mauvaise foi du Gouvernement. Le mutisme, l’indifférence et le mépris de l’Exécutif national aux revendications des blouses blanches restent la sempiternelle pierre d’achoppement. L’option a été levée, le mardi 15 novembre dernier.
Le Synamed a donné une réponse à la demande formulée par le Bureau exécutif national d’évaluer l’évolution de la grève entamée depuis le 06 juillet dernier. Pas question pour ce très influent syndicat des médecins de lever son mouvement de grève.
«La mauvaise foi du Gouvernement de la République manifestée par son indifférence, son mutisme, et son mépris aux préoccupations des médecins date depuis le 3 août 2021, soit quinze mois avant l’appel du Chef de l’État à la mobilisation», a rappelé le Secrétaire exécutif provincial du Synamed, le docteur Patrick Boloko.
Un ultimatum a été donné au Gouvernement congolais jusqu’au samedi 19 novembre prochain en vue de déclencher la troisième phase de manifestation à Kinshasa et sur l’ensemble du territoire national. Ce, en s’en tenant à la Conférence de presse du Bureau exécutif national du Synamed du jeudi 03 novembre dernier.
Le lundi 21 septembre dernier, le Synamed et le Syndicat libre des médecins (Sylimed) était dans la rue pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions sociales. Cette marche a été réprimée par les Forces de l’ordre.
Dans le lot des revendications, il y a le réajustement des grades, l’augmentation des salaires, l’admission et les statuts, la mécanisation, le déblocage, la retraite honorable, l’alignement PR. A cela s’ajoutent le transport, le logement, les soins de santé. Gloire BATOMENE