Le recrutement des animateurs de la DGTCP démarre ce lundi

Les ministres de la Fonction publique et des Finances ont convenu de lancer ce lundi 14 novembre le recrutement des cadres de la nouvelle Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP).

Selon le ministre des Finances Nicolas Kazadi, les dix postes de commandement sont à pourvoir par voie de concours. A savoir un directeur général, deux directeurs généraux adjoints, six directeurs et un agent comptable central du trésor ayant rang de directeur.

 C’est dans ce cadre que Jean-Pierre Lihau et Nicolas Kazadi ont eu une séance de travail le samedi 12 novembre au cabinet de la vice-primature de la Fonction publique.

 Les gagnants, à en croire les deux membres du gouvernement, seront connus avant la fin de l’année en cours.

 « Ce recrutement compétitif et rigoureux se fera en toute transparence pour promouvoir la méritocratie, sur base d’une éthique avérée. C’est le COPIREP qui organisera le processus de sélection des animateurs de la DGTCP « , a fait savoir Nicolas Kazadi à la presse.

Ce dernier a indiqué que « La DGTCP aura pour mission de garantir une meilleure gestion de la trésorerie, assurer la production des informations financières fiables et exhaustives à l’aide d’un réseau des comptables publics, et mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l’État « .

Placée sous l’autorité directe du ministre ayant les Finances dans ses attributions, cette direction a pour mission de participer à la mise en œuvre opérationnelle de la politique budgétaire, à la définition de la politique financière de l’État, et à la réglementation de la comptabilité du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées ainsi que des organes auxiliaires conformément aux normes nationales et internationales en la matière.

Il s’agit d’une réforme qui vise à réorganiser les services en vue de la centralisation de l’information financière et de la consolidation des comptes de l’État.

La mise sur pied de ce service public intervient au moment où le gouvernement a affiché de grandes ambitions avec un budget en constante augmentation depuis l’avènement du Premier ministre Sama Lukonde sous le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.  

Cette institution a été créée par Décret du Premier ministre du 31 mars dernier. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort