Le parti Uco de Daniel Mukoko refuse tout dialogue intercongolais

L’Union congolaise (Uco), parti cher à Daniel Mukoko Samba, son président national, vient de sortir de sa réserve en réagissant vigoureusement à la situation sécuritaire prévalant actuellement dans la partie orientale de la République où l’armée loyaliste combat les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda. Tout en soutenant l’appel du Président de la République Félix Tshisekedi à la mobilisation générale pour la défense de la Mère-Patrie fait le 3 novembre dernier, Uco refuse « tout dialogue intercongolais qui ferait revenir le pays à la situation pré-Sun City« .

Le parti politique Uco propose, par ailleurs, un programme autour du Chef de l’Etat qui doit rassembler la Nation en ce moment crucial. Ledit programme doit porter sur plusieurs points notamment la réorganisation des FARDC, la reconnexion des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri au reste du pays à travers la réhabilitation-modernisation des principales routes nationales ; le retour des services rendus aux commerçants importateurs des provinces frontalières aux prestataires nationaux, ainsi que le retour à une ligne diplomatique ancrée dans le bloc africain majoritaire sur les grandes questions du continent et du monde.

Uco qui soutient les FARDC engagées au front et en compatissant aux populations des victimes, estime que « la vraie Union sacrée doit se construire sur un programme avec un double objectif : recouvrer les territoires occupés et éloigner définitivement les menaces que font peser sur notre souveraineté nationale les velléités expansionnistes de certains Etats voisins« .

Il « appelle le peuple congolais à se mobiliser comme un seul homme pour défendre la souveraineté nationale« . Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter