Le ministère de la Défense nationale :  » l’octroi des jeeps aux hauts gradés des FARDC est une tradition administrative de longtemps « 

Le général-major Mbiato Konzoli Aimé, directeur de cabinet du ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda,  a, dans un communiqué de presse, publié le samedi 5 novembre, tenu à éclairer l’opinion sur l’information publiée sur les réseaux sociaux  au sujet notamment des Jeeps octroyées aux membres des hauts gradés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il a précisé que « l’octroi des jeeps aux membres hauts gradés des FARDC est d’une tradition administrative qui ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte au loin dans l’histoire de notre Armée « .

Et à ce sujet, il  a indiqué  » que l’armée congolaise comme toutes les autres armées du monde comprend en son sein une catégorie qualifiée de personnel civil qui apporte aussi son expertise dans le fonctionnement opportun des FARDC. Ce personnel civil, précise la source, travaille dans les différentes directions de l’Armée, dans les différents commandements de l’armée mais aussi comme membres du cabinet du ministre.  Le ministre Kabanda est loin d’être le seul à appliquer cette politique. Plusieurs de ses prédécesseurs ont fait pareil. C’est le cas notamment du professeur Michel Bongongo Ikoli Ndombo, ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion a.i en date du 22 avril 2019.

La source annonce l’ouverture d’une « enquête exhaustive dès ce jour aussi bien au cabinet du ministre de la Défense nationale qu’ailleurs pour établir la vérité sur cette véritable  » fake news » en vue d’établir la vérité et de sanctionner réglementairement les auteurs et complices« .

Le général-major Mbiato Konzoli Aimé, signataire dudit communiqué de presse, dénonce la publication sur les réseaux sociaux des deux documents à des dates différentes mais qui porteraient la signature du ministre de la Défense et Anciens combattants. Le premier portant la date du 24 septembre 2022 – le faux – et le second qui porte son paraphe – le vrai – est daté du 26 septembre 2022 – le vrai. Il est « authentique et vérifiable, du reste un document interne et dont les ampliations de différentes personnalités intéressées accréditent le caractère de transparence de ladite minute suivant les règles administratives d’usage pratique de tout temps« , précise la source qui souligne qu’  » au regard de deux dates différentes, le document circulant dans les réseaux sociaux et daté du 24 septembre 2022 est visiblement l’œuvre d’une falsification grotesque et tendancieuse « .

LE BIEN-ETRE SOCIAL DES HOMMES EN UNIFORME, UN DES PILIERS MAJEURS

Le même document souligne le fait que  » le bien-être social des hommes en uniforme œuvrant sous le drapeau, toutes catégories des grades confondus, est un des piliers majeurs du plan d’action du ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga en conformité avec le programme du gouvernement de la République en cours d’application « .

C’est pour réussir cette politique en faveur de l’amélioration des conditions des vies des hommes sous le drapeau que « le ministre Kabanda s’emploie à mettre en œuvre toutes ces œuvres de bienfaisance allant de l’amélioration des salaires des militaires, en passant par l’octroi des logements confortables aux officiers supérieurs et généraux déjà décédés, ces différentes catégories susmentionnées bénéficient en outre des véhicules de transport « ..

La source a profité de l’occasion pour  rappeler que les réalisations  du ministre de la Défense et Anciens combattants ne s’arrêtent pas seulement sur le plan social. Celles-ci s’effectuent concomitamment avec la mise en œuvre des autres chantiers concernant la montée en puissance des FARDC à travers la formation des troupes spéciales, ainsi  que l’industrialisation militaire des forces de défense et sécurité. Pas seulement. Il y a également l’acquisition de leurs équipements nécessaires et modernes dont les soubassements sont inclus dans la nouvelle loi de programmation militaire allant de pair avec la nouvelle politique de défense nationale.

PRESSE TOURNEE VERS LA RECHERCHE DU SENSATIONNEL

A tout prendre, il a déploré « l’existence dans notre pays d’une certaine presse tournée vers la recherche du sensationnel dont elle en fait une certaine délectation. Cette catégorie des hommes et des femmes de médias se recrutent singulièrement dans les journaux en ligne sur les réseaux sociaux. Ils s’illustrent en faisant du buzz dans la propagation des informations tronquées et biaisées à destination de l’opinion en général. Fort malheureusement« , se plaint le ministère de la Défense nationale et Anciens combattants dans un communiqué de presse rendu public le samedi 05 novembre dernier.

Toutefois, se réjouit la source, les hommes des médias classiques  font l’exception par leur professionnalisme  » Dans les medias classiques, leurs confrères et consœurs se distinguent par le professionnalisme dans leur traitement des informations crédibles et fiables dont on peut être fiers même dans la pratique du journalisme d’investigation« .

La même source déplore qu’  » une information (…) en mal de sensationnel est distillée ces derniers jours dans les réseaux sociaux, une information qui n’a ni tête ni queue et dénuée de tout fondement juridique et administratif » qui n’est rien d’autre qu’un fake news téléguidée par une main noire. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter