SEOUL, 01 nov. (Yonhap) — Le maire de Séoul, Oh Se-hoon, a présenté ses excuses ce mardi pour la bousculade meurtrière qui a tué au moins 156 personnes dans le quartier Itaewon à Séoul au cours du week-end.
« En tant que maire de Séoul, responsable de la vie et de la sécurité des citoyens, je me sens infiniment responsable de l’accident et je présente mes plus profondes excuses« , a déclaré Oh d’une voix éplorée lors d’une conférence de presse donnée à son bureau.
« Le gouvernement de la ville de Séoul fera de son mieux pour mobiliser tout son pouvoir administratif jusqu’à ce que toutes les procédures funéraires soient terminées et que les familles endeuillées, les blessés et tous les citoyens qui ressentent de la peine à cause de cet accident puissent retourner à leur vie quotidienne. »
Le maire a ensuite promis d’élaborer des mesures pour éviter qu’un accident aussi tragique ne se reproduise. « A partir de maintenant, le (gouvernement de la ville) fera de son mieux pour éliminer le danger d’accidents de sécurité dans les lieux ou les événements où de nombreuses personnes se rassemblent », a-t-il déclaré.
Les médias s’inquiètent de plus en plus du fait que les autorités administratives et la police n’ont pas réussi à contrôler la foule à Itaewon alors que l’on s’attendait à ce qu’un grand nombre de personnes affluent dans cette zone samedi dernier.
Selon certains critiques, le gouvernement de la ville de Séoul, la mairie de quartier de Yongsan auquel Itaewon appartient et la police auraient dû prendre des mesures suffisantes de prévention en prévision d’une foule de plus de 100.000 personnes venues fêter Halloween.
Oh était en visite en Europe au moment de la catastrophe. Il est rentré dimanche après avoir écourté son voyage à l’étranger.
Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Lee Sang-min, et le chef de la police nationale, Yoon Hee-keun, ont présenté des excuses similaires.