Le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda a sollicité et obtenu lors de la 78ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 25 novembre la mise sur pied d’un établissement public à caractère scientifique et technique dénommé « Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation Technologique » (FNRSIT).
Le projet étant acquis, la balle est désormais dans le camp du chef de l’Etat qui devra signer le décret portant création et statuts du FNRSIT. On rappelle que depuis près de quatre décennies la Recherche scientifique a toujours fait figure de parent pauvre en RDC. Plus de 20 ministres qui se sont succédé depuis les régimes de feu Mobutu et des deux Kabila, aucun n’a accordé la moindre attention à ce secteur.
Au stade actuel, après que le ministre José Mpanda a réussi à décrocher le sésame de la concrétisation d’un établissement public scientifique et technique, les lignes vont inéluctablement bouger.
Ce Fonds est chargé, entre autres, de mobiliser sur le plan national et international, des ressources humaines, financières et matérielles pouvant garantir le développement du secteur de la Recherche scientifique et innovation technologique, de contribuer au financement des programmes prioritaires de recherche définis par le Conseil scientifique national; d’ accompagner et promouvoir les activités des chercheurs des institutions publiques et privées, ainsi que celles des chercheurs indépendants dans le cadre du soutien aux projets d’innovation et de transfert de technologies, susceptibles de contribuer au développement durable de la RDC.
José Mpanda avec des moyens de bord s’est investi dans la rénovation et la modernisation des centres et instituts de recherche.
A son actif, la dotation d’équipements, des matériels de laboratoire à plusieurs centres et instituts de recherche et des véhicules. Gloire BATOMENE