Le Comité national d’organisation dévoile le programme du village de la Francophonie

Le 18ème Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements membres de la Francophonie prévu les samedi 19 et dimanche 20 novembre prochains à Djerba, en Tunisie, annonce déjà ses couleurs. Le lundi 7 novembre, le Comité national d’organisation (CNO)  de ce grand rendez-vous du monde francophone a dévoilé, au cours d’une conférence de presse en présentiel et en ligne, le programme du village de la Francophonie. Il a annoncé que cet espace sera inauguré le dimanche 13 novembre en marge du Sommet propremendit.

« D’après le Comité national d’organisation, le programme du 18ème Sommet prévoit diverses activités qui vont tourner autour du thème « La connectivité dans la diversité: le numérique vecteur de dévéloppement et de solidarité dans l’espace francophone« . Le CNO annonce un programme plein d’événements qui sera au centre du Sommet. Il est prévu noatamment des expositions, des spectacles d’arts et musiques, des programmes diffusés. Les journalistes accrédités auront des salles de conférence couplées d’équipements, un centre de presse. Des spectacles tunisiens et des pays étrangers seront aussi au menu. Des pavillons de pays sont aussi envisagés. Dans le fils conducteur du pavillon tunisien à savoir : « la Tunisie au Sommet de la Francophonie« , le CNO signale plusieurs modules qui cadrent avec le thème principal. Il y aura entre autres « le module 1: connecter… la Tunisie, terre de connectivité et de diversité« , « Module 2 : se connecter… à un patrimoine immatériel riche et plurimillénaire« , « Module 3: Djerba,  » l’île connectée » : explorations d’une connectivité spécifique » et « le Module 6 : se connecter… aux technologies : économie et numérique« . 

Des conférences et ateliers en rapport avec le thème seront animés également. La cérémonie d’ouverture solennelle aura lieu en présence des Chefs d’Etat et de Gouvernement membres de la Francophonie.

Le Sommet est la plus haute instance de la Francophonie et se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le Chef d’Etat ou de Gouvernement du pays hôte  jusqu’à la tenue du prochain forum de ce rendez-vous culturel. Il définit les orientations de la Francophonie dans un Cadre stratégique décennal de manière à assurer son rayonnement dans le monde.            Le dernier Sommet de la Francophonie en date a eu lieu à Erevan en Arménie les 11 et 12 octobre 2018. Depuis, pour des raisons liées à la pandémie de la Covid-19, aucun autre Sommet n’a pu se tenir. Le Sommet de Djerba va marquer le début de la présidence tunisienne à la tête de la Francophonie  pour les deux prochaines années.          Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter