Le Chef de l’Etat nomme deux ambassadeurs auprès du Royaume Uni et de la Suisse

Kinshasa, 9 novembre 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a nommé, dans deux ordonnances lues hier mercredi sur la chaine nationale de télévision, deux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la RDC auprès du Royaume uni et de la Confédération Suisse.

Il s’agit de Nkogwey Ndolamb, nouvel ambassadeur de la RDC en Grande-Bretagne et Mutombo Bakafwansenda qui représente désormais la RDC auprès de la Confédération helvétique.

Biographies

 M. Symphorien Mutombo Bakafwansenda, homme politique congolais, a été le gouverneur de la province du Kasaï-Occidental d’octobre 2006 à février 2007. Fin novembre 2007, il devint ministre de la Justice et des Droits humains, puis nommé vice-Premier ministre de la Sécurité et de la Défense en octobre 2008.

M. Ngokwey Ndolamba a été directeur du secrétariat du Conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Il a occupé aussi les postes de directeur régional adjoint au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, à Abidjan, représentant de zone à la Barbade, représentant pays en Guinée, représentant adjoint au Sénégal et au Bénin, et de Chef de Bureau au Cap-Vert.

Docteur en sociologie et en anthropologie, il est titulaire d’une maîtrise en économie du développement, une maîtrise en santé publique, et d’une autre en anthropologie de l’Université de Californie. Il a obtenu sa licence en sociologie à l’Université du Zaïre (actuelle Université de Kinshasa).

Professeur d’universités, en sciences sociales et santé publique en RDC, aux Etats Unis, au Bénin, au Mozambique, au Brésil et en Belgique. Il a aussi été chercheur de l’Université des Nations Unies à Tokyo au Japon et auteur de plusieurs ouvrages et articles dans les domaines du développement de la santé publique et de la culture. ACP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter