Le jeudi 10 novembre 2022 à Kinshasa, le club « les Amis de la KOICA ou de la Corée », Amiko, avec l’appui de la KOICA, a organisé l’Assemblée Générale élective au Musée National de la RDC sur le Boulevard Triomphal. Un nouveau comité exécutif a été élu, à travers les six postes soumis au vote, à savoir : le président, le vice-président, le secrétaire exécutif, le trésorier, le chargé des relations publiques et le chargé des cellules d’études.
Le président du comité sortant a félicité le nouveau comité élu et l’a présenté au représentant de l’ambassadeur sud-coréen. Le président a profité de son intervention pour également transmettre ses salutations à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur empêché.
Dans son adresse, le Directeur-pays de la KOICA, M. KIM Sangchul, s’est appesanti en substance sur le rôle de l’Amiko en tant que porte-étendard des activités de la KOICA en République Démocratique du Congo. Il a en plus réitéré l’engagement de la KOICA à soutenir la coopération entre la République de Corée et la RDC à travers la réalisation des projets de développement dans de nombreux secteurs notamment la santé, l’agriculture, l’environnement, la paix et la culture.
À son tour, le représentant de l’ambassadeur a transmis le mot de remerciement pour les loyaux services rendus par le comité sortant de l’Amiko, et il n’a pas manqué de souligner combien les relations diplomatiques entre la RDC et la Corée sont au beau fixe. Ces relations, a-t-il ajouté, l’Ambassadeur Cho Jaichel tient à les renforcer davantage avec l’appui des amis de la Corée.
Au nom de la KOICA, les représentants de l’ambassadeur et du directeur pays ont remis les brevets de loyauté au comité sortant en signe de reconnaissance. En outre, il y a eu aussi la projection d’un film documentaire sur la Corée suivie d’une présentation par le Directeur en charge des Etudes et Planification au ministère du Genre, Famille et Enfant, au titre de restitution d’une formation de renforcement des capacités organisée par la KOICA sur la lutte contre les VGB. La fin de l’activité a été marquée par un dîner amical accompagné des échanges entre les membres.
Pour rappel, l’Amiko est une association composée d’anciens boursiers congolais de la KOICA, et d’agents et fonctionnaires de l’Etat, qui ont bénéficié d’une formation dans divers domaines en Corée du Sud. Elle a été créée le 21 décembre 2006 après le voyage en Corée du Sud de certains hauts fonctionnaires de l’Administration publique congolaise en 2005. Elle a pour vision de promouvoir les activités de la KOICA et consolider les relations entre la Corée et la RDC.