L’ambassadeur turc Murat Ülkü : « Nos deux ministères sont les véritables gardiens de nos relations et les garants de notre fraternité »

Vingt-trois lauréats congolais dont six filles ont reçu hier mercredi 09 novembre leurs certificats à l’issue de leur formation en ligne à l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères de Türkiye en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères de la RDC. A cette occasion, l’ambassadeur de Turquie en RDC, Murat Ülkü, s’est réjoui de cette  » cérémonie qui relève d’une importance particulière « , car concernant  » l’amitié, la solidarité et la coopération directe entre nos deux ministères qui sont les véritables gardiens de nos relations et les garants de notre fraternité.  » Elle s’est déroulée au Salon rouge du ministère des Affaires étrangères.

Parmi ces lauréats des agents et cadres de toutes les directions du Secrétariat général aux Affaires étrangères à avoir suivi avec succès en virtuel pendant trois jours (du 23 au 25 février 2022) quelques modules de formation en diplomatie par l’Académie diplomatique turque, fruit du rapprochement entre la Direction des Organisations internationales des ministères des Affaires étrangères de la RDC et de la République de Turquie. C’était quelques jours après la visite officielle à Kinshasa du président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan.

La formation a porté sur des modules comme la politique étrangère turque envers l’Afrique, les relations bilatérales avec la RDC, le système des Nations Unies et la diplomatie multilatérale, les règles du protocole en général et l’étiquette, la diplomatie énergétique et sécurité énergétique, les techniques des négociations, les compétences diplomatiques et correspondance diplomatique, la diplomatie publique et utilisation des médias sociaux dans la diplomatie, le terrorisme international et les problèmes de sécurité mondiale, ainsi que l’aide au développement et la coopération technique de la Türkiye en RDC.

 » VERITABLES GARDIENS DE NOS RELATIONS « 

Dans son mot, le diplomate turc, Murat Ülkü, a salué la coopération des deux pays à travers leurs ministères de tutelle qui, selon lui,  » sont les véritables gardiens de nos relations et les garants de notre fraternité.  » Aussi a-t-il souhaité qu’il y ait poursuite des  » programmes de formation non seulement en ligne, mais aussi en présentiel » estimant que  » les défis posés par le Covid-19 semblent enfin quitter la scène « .

Pour l’ambassadeur Murat Ülkü, la volonté très ferme des gouvernements turcs et congolais d’approfondir leur partenariat ne peut être traduite concrètement sans les efforts de leurs diplomates.

En présentant ses sincères félicitations ainsi que ses meilleurs vœux pour la suite de leurs carrières à ses jeunes collègues congolais devant recevoir leurs certificats de participation,  Murat Ülkü  a eu le fort sentiment qu’un futur ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC à Ankara est déjà parmi eux dans cette salle !

BOYOKO BAELO DEBRE, LE PLUS HEUREUX

L’ambassadeur Boyoko Baelo Debré, directeur-chef de service de l’Académie diplomatique congolaise était l’homme le plus heureux. Car, à ce jour, en principal gestionnaire de la formation de tous les agents et cadres du ministère des Affaires étrangères, en postes diplomatiques comme à la Centrale, il était en train de savourer les fruits de son travail. Aussi a-t-il salué la collaboration des deux Académies diplomatiques, tout en souhaitant leur redynamisation et leur enracinement.

Dans son allocution, Samy Adubango, vice-ministre congolais des Affaires étrangères, a félicité les lauréats en les encourageant à mettre en application toutes les connaissances acquises durant la formation en vue de renforcer la diplomatie congolaise conformément à la vision du chef de l’État. Il a, par ailleurs, souhaité de voir cette formation s’élargir à d’autres modules plus avancés de la diplomatie dont la continuité sera assurée par la Direction de l’Académie diplomatique congolaise dans le but de préparer les diplomates congolais à confronter les défis et enjeux dans un monde en perpétuel mutation.

APPEL AU SOUTIEN DE TOUS LES DIPLOMATES PRESENTS

Il a appelé au soutien de tous les diplomates présents dans la salle et plus particulièrement celui de la Turquie, partenaire historique de la RDC,à bien vouloir accompagner le Président Félix Tshisekedi dans ses efforts de  pacification de la partie orientale du pays qui fait face à la guerre d’agression par le Rwanda

Quant aux lauréats, par la voix de leur représentante, ils ont émis le voeu de voir cette connexion établie avec cette formation grâce aux autorités de deux pays prenne racine afin de favorise un cadre de renforcement perpétuel des capacités et d’échanges d’expériences au travers des deux Académies diplomatiques.

Ils ont reconnu que ce programme de formation rencontre aussi bien la vison du chef de l’Etat, celle de redynamiser la diplomatie congolaise que les recommandations issues de la XIIe Conférence diplomatique.

La cérémonie proprement dite de remise des certificats aux lauréats par l’ambassadeur de Turquie en RDC, Murat Ülkü, le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango, et Bayoko Baelo Debré, directeur-chef de service de l’Académie diplomatique congolaise. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter