L’ambassadeur Cho Jaichel: «Les relations RDC-Corée sont au beau fixe»

L’ambassadeur de la République de Corée en République démocratique du Congo, Cho Jaichel, a salué les relations existant entre son pays et la RDC.  «Les relations RDC-Corée sont au beau fixe», a-t-il souligné devant plusieurs invités de marque et autres personnalités ayant pris part à la Semaine coréenne 2022qui s’est tenue dans la salle polyvalente du Musée national de la RDC (MNRDC) dans la commune de Lingwala.

Dans son mot de circonstance, le diplomate coréen a saisi l’occasion pour annoncer la célébration par la République de Corée l’année prochaine du 60ème anniversaire des relations entre les deux pays auquel il a invité les uns et les autres.

Et profitant de la Coupe du monde édition 2022 qui se tient au Qatar depuis le dimanche 20 novembre, en tout sportif, l’ambassadeur Cho Jaichel a exprimé sa déception du résultat d’un nul vierge (0-0) que son pays a concédé à l’issue du match qui l’a opposé à l’Uruguay hier jeudi 24 novembre.

Homme de culture, mais surtout ambassadeur de la culture de son pays, Cho Jaichel a fait la promotion de cette culture en invitant l’assemblée à consulter la riche documentation sur la culture de son pays placée à l’entrée de la salle. Ensuite, en sa qualité de fan de Papa Wemba, musicien congolais décédé le 24 avril 2016. I a dévoilé qu’il écoute sa musique très régulièrement chaque semaine.

L’EAU DE LEMBA IMBU ALIMENTE PLUS DE 600.000 PERSONNES

Par ailleurs, il a annoncé l’existence d’une petite communauté de Coréens vivant dans la capitale congolaise – environ une centaine de personnes – qui travaille dans le business et l’éducation.

L’ambassadeur de Corée en RDC a évoqué l’existence à Kinshasa de l’entreprise coréenne Hyundai Engineering grâce à laquelle l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu, inaugurée par le président de la République Félix Tshisekedi le 23 août dernier, fournit aujourd’hui de l’eau à plus de 600 000 personnes dans la capitale congolaise, notamment les habitants des communes de N’djili et de Kimbanseke dans le district de la Tshangu.

Le programme de cette Semaine coréenne prévoyait la présentation audiovisuelle de la Corée du Sud avec quelques séquences musicales en guise d’entrée en matière de cette Semaine ; le mot de circonstance de l’ambassadeur Cho Jaichel ; un spectacle de K-Pop présenté par un groupe de danseurs congolais dénommés ‘’Flawless’’ sous la musique coréenne ; ainsi qu’une séance cinématographique intitulé ‘’Hitman : Agent Jun’’.

LA SEANCE DE CINEMA COREEN A REGALE L’ASSISTANCE

Cette séance de cinéma coréen  a régalé l’assistance, particulièrement les férus du 7è art, d’une histoire racontant le rêve de Jun. Dans son rêve de devenir auteur de ‘’weptoon’’, Jun décide de quitter le Service de renseignement où il a gagné sa réputation d’assassin légendaire. Seulement, le monde de bandes dessinées lui est plus sévère qu’il ne l’a imaginé. Un jour, ivre, il écrit et dessine une histoire secrète en rapport avec son ancien métier. Résultat, un succès fulgurant, jusqu’à ce qu’il entre dans la ligne de mire du secret service, mais aussi des terroristes. Son instinct s’active une fois de plus.

La projection de ce film du réalisateur Choi Won-sub a bien meublé le temps de nombreux invités, particulièrement les cinéphiles, pendant plus d’une heure. Si bien que lorsque le modérateur de la Séance de cinéma coréen a annoncé la fin de la séance, les cinéphiles étaient sur leur soif. On en voulait encore. Mais il était temps de passer à table car un diner composé de mets congolais et coréen, était servi.

Parmi les invités de marque, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Katumbu Fuhora Catherine et le président sortant du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Tito Ndombi .. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter