Le derby du Pool Malebo sera au rendez-vous des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa qui se dérouleront du 28 juillet au 06 août 2023.
La RDC est logée dans le même groupe que la République du Congo tant dans le tournoi de football version masculine que celui de basket-ball version féminine chez les moins de 20 ans. Tel est le verdict du tirage au sort intervenu, le samedi 29 octobre dernier dans la capitale congolaise. Cette cérémonie a été supervisée par des délégués techniques de la Fédération internationale de football association (FIFA), Sory Diabaté et de la Fédération internationale de basket-ball association (FIBA), Kosta Illiev.
Zeina Mina, Directrice Générale du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), Isidore Kwandja, Directeur de la Commission nationale de ces Jeux, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde étaient également de la partie.
La cérémonie de tirage au sort a été riche en couleur. Il était question de deux grandes disciplines sportives de ces Jeux: le football et le basket-ball.
En premier lieu, les 16 nations concernées par le basket-ball étaient fixées sur leurs antagonistes. La légende de la balle à panier, Didier Mbenga, vainqueur de la National basket-ball association (NBA) avec les Lakers de Los Angeles en 2009 et 2010, était en première ligne pour tirer les différentes équipes.
La RDC chez les juniors en version féminine dans cette discipline sportive, outre le Congo-Brazza, est dans la même poule A que la Guinée et le Liban.
CLAUDE MAKELELE, EUGÈNE KABONGO ET DIDIER MBENGA À L’HONNEUR
«Je suis très heureux d’être ici, c’est un honneur. Après les Jeux de la Francophonie, notre jeunesse aura l’opportunité comme celle d’autres pays d’émerger. Les infrastructures vont l’aider à mieux évoluer et à être en jambes pour des compétitions à venir», a indiqué Didier Mbenga.
En second lieu, l’international français d’origine congolaise, ancien joueur du Real de Madrid et de Chelsea, Claude Makelele a été convié au tirage pour le football version masculine (-20 ans).
«Le plus important pour moi, c’est d’accepter ce rôle d’ambassadeur. C’est une motivation pour les générations futures en vue de réaliser de bonnes choses dans le monde du sport en général et du football en particulier. Le manque d’infrastructures est un problème majeur en RDC», a témoigne le fils biologique de «Soukouss» Makelele, ancien joueur du DCMP.
La vieille gloire des Léopards, ancien sociétaire de Lyon (Division I France) et vice-président de la Ligue nationale de football (Linafoot), Eugène Kabongo Ngoy a accompagné l’ancien coéquipier de Zinedine Zidane chez les Bleus pour cet exercice. La RDC évoluera avec la République du Congo, le Canada et Madagascar.
Lors de derniers Jeux de la Francophonie en 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire, les Congolais étaient arrivés en demi-finale. Ils avaient été éliminés par les Marocains, futurs champions du tournoi.
Ci-dessous le tirage complet :
* Tournoi de basket-ball version féminine (U-20)
Groupe A : RDC, Liban, Guinée, République du Congo
Groupe B : France, Côte d’Ivoire, Maroc, Madagascar
Groupe C: Canada-Québec, Sénégal, Bénin, Haïti
Groupe D: Fédération Wallonie Bruxelles, Cameroun, Tunisie, Tchad
*Tournoi de football version masculine ( U-20)
Groupe A: RDC, Canada, République du Congo, Madagascar
Groupe B: France, Tunisie, Niger, Burkina-Faso
Groupe C: Sénégal, Bénin, Cameroun, Mauritanie
Groupe D: Maroc, Côte d’Ivoire, Liban, Guinée
Gloire BATOMENE