La CNSS se dote d’un service d’ophtalmologie moderne

* Inauguré hier par le Directeur général Jean-Simon Mfuti, cette nouvelle structure médicale va rapprocher les bénéficiaires des soins de leur lieu de travail.

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) se dote d’un service propre d’ophtalmologie moderne. L’inauguration de cette institution médicale a eu lieu hier mercredi 9 novembre par le Directeur général, le Dr Jean-Simon Mfuti devant agents et cadres de cette société du Portefeuille de l’État en liesse.

Artisan de l’acquisition de ce service ophtalmologique, le Directeur général de la CNSS s’est plutôt montré modeste. «Je ne peux que vous dire merci. Ce que nous sommes en train de faire est un projet qui date de longtemps. Il fallait le concrétiser», a dit le numéro un de la CNSS.

Dans la dynamique du conseil d’administration, a-t-il ajouté, «il faille que nous puissions réduire sensiblement les charges administratives. Il s’agit, entre autres, des charges liées aux soins médicaux». «Nous avons noté sur cet aspect de choses, en ce qui concerne la prise en charge des maladies des yeux, un accroissement très significatif», a ajouté ce mandataire public.

Le Dr Jean-Simon Mfuti a reconnu que la matérialisation de ce vieux projet avait besoin de la volonté  des décideurs. «Disposant déjà d’un certain nombre d’appareils, on s’est dit qu’il fallait le compléter et faire usage des installations déjà disponibles», a-t-il reconnu. 

APPROCHER LES BÉNÉFICIAIRES DES SOINS A LEUR LIEU DE TRAVAIL

Le Directeur général de la CNSS a reconnu que le bâtiment préfabriqué abritant le service ophtalmologique DASS nouvellement acquis a été construit en 2016-2017. «Alors il a fallu qu’on se mette d’accord pour l’arranger de manière à rapprocher les bénéficiaires des soins ophtalmologiques de leur lieu de travail», a souligné le Dr Jean-Simon Mfuti reconnaissant que la prise en charge est à la base de plusieurs cas d’absentéisme car beaucoup d’agents ont tendance à s’y soustraire.

«Les maladies des yeux font parties des pathologies couramment observés à la CNSS. Des meilleurs médecins ophtalmologues vont venir consulter chez nous et je n’en doute pas vous allez aimer ce qui est en train d’être fait. Désormais nous allons recourir à la prise en charge extérieure que pour des soins qui ne peuvent pas être réalisé dans ce cabinet», a promis le Dr Jean-Simon Mfuti.

LES REMERCIEMENTS DE LA DIRECTION SANITAIRE ET MÉDICALE

La responsable de la Direction sanitaire et médicale de la CNSS s’est répandu en remerciements  envers le Directeur général de l’entreprise. 

«Merci de nous faire cette faveur qui va nous permettre de réduire sensiblement le coût des dépenses effectuées dans différents hôpitaux ophtalmologiques. Nous sommes très émus, très heureux parce que vous nous avez offert un cadre pour que nous puissions prendre en charge notre personnel. Nous vous remercions pour cette vision de mettre sur pied cette structure médicale», a déclaré le Dr Mido Bisala.

La responsable de la Direction sanitaire et médicale de la CNSS a affirmé que son service enregistre un grand nombre des cas de personnes souffrant de problèmes ophtalmologiques. «Mais qui sont malheureusement traitées dans d’autres centres hospitaliers», a regretté le Dr Mido Bisala. «Et l’autorité a voulu que ce service soit ouvert pour nous permettre de résoudre ces genres de cas», a-t-elle ajouté.

La construction du service ophtalmologique n’est qu’une des nombreuses réalisations du Dr Jean-Simon Mfuti à la tête de la CNSS. Depuis sa prise des fonctions, ce médecin de profession a réalisé des performances remarquables. Comme l’atteste le bilan de l’an 1 de son management, marqué par l’augmentation exponentielle du taux des cotisations sociales -70%, des paiements des loyers des immeubles de rapport et des réserves de l’entreprise. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter