La CIIE un espace de promotion des produits africains

Shanghai, le centre économique de la Chine, accueille depuis le samedi 5 novembre la 5ème édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE). La veille, le président chinois Xi Jinping a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de cet événement majeur de l’économie mondiale.

Dans son allocution, Xi Jinping a réitéré l’engagement de son pays à poursuivre sa politique fondamentale de l’ouverture sur l’extérieur.  » L’ouverture est une force motrice importante pour le progrès de la civilisation humaine et la bonne voie à suivre pour réaliser la prospérité et le développement dans le monde. Elle permet de lever les obstacles au développement, de forger la synergie de coopération, et de renforcer la dynamique d’innovation et rechercher le bénéfice pour tous « .

Il a par ailleurs souligné que la Chine travaillera avec tous les pays et toutes les parties pour partager les opportunités de son marché immense. Elle accélérera la construction d’un marché intérieur robuste, favorisera l’optimisation et la montée en gamme du commerce des marchandises, développera de nouveaux mécanismes de promotion du commerce des services et élargira l’importation de produits de qualité. Elle déploiera des efforts pour mettre en place des zones pilotes de coopération sur l’e-commerce « Route de la Soie« .

Cette année, au moins 145 pays, régions et organisations internationales prennent part au CIIE. Le Centre national d’exhibition  et de convention de Shanghai où se tient cette foire commerciale, avec six grandes zones d’exposition peut se permettre une forte affluence. Divers secteurs sont présents. L’alimentaire et l’agriculture, l’automobile, le domaine de la technologie et intelligence artificielle, les biens de consommation, les équipements médicaux etc.

L’organisation  étant un point du peuple chinois, un centre de presse de haut niveau est aménagé pour l’occasion. Les journalistes peuvent bien faire leur travail grâce à cet espace et la documentation mise à leur disposition. Rien n’est  laissé au hasard. Un stand médical est aussi mis en place avec des ambulances afin de faciliter les évacuations.

Un carrefour d’opportunités, de visibilité

Des pays africains (Togo, Tanzanie, Guinée Bissau…) sont présents au hall réservés aux aliments et à l’agriculture. Sur les étalages, on peut apercevoir des produits du terroir de ces contrées. Du café, de la farine de manioc, du beurre de karité, de l’alcool artisanal attirent l’attention des visiteurs. Dans d’autres pavillons les gens font la queue pour goûter aux mets que les exposants leurs proposent.

Les grandes marques du monde ont posé leurs valises à Shanghai pour ce marché international. Samsung, Toshiba, Caterpillar, Nikon…ont présenté leurs dernières créations. Les amoureux du volant ont assouvi leur curiosité au stand de l’automobile. Celui de l’intelligence artificielle n’a de cesse d’éblouir  les visiteurs avec des robots aux multiples fonctions. Sans oublier les biens de consommation où là aussi les marques de renom dans les vêtements, les chaussures, le mobilier, les jouets….les exposants espèrent encore cette année, et ce malgré le contexte des restrictions sanitaires, générer des bénéfices comme les précédentes années.

Créé il y a 5 ans dans l’objectif d’élargir l’ouverture de la Chine afin que son immense marché offre au monde des opportunités,  la CIIE est devenue aujourd’hui une vitrine pour connaître la nouvelle dynamique de développement en Chine. Prévu jusqu’au  10 du mois en cours, la CIIE permettra encore de promouvoir les produits des différents pays et des accords financiers  de grande portée. Fyfy Solange TANGAMU depuis Shanghai

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter