Jean-Pierre Lihau instaure une évaluation trimestrielle des Secrétaires généraux

* D’ores et déjà,  après les nouvelles mises en place vendredi,  des remises et reprises ont lieu dès ce lundi entre les SG sortants et leurs remplaçants.

Ce n’est peut-être pas encore l’occasion, pour les nouveaux Hauts fonctionnaires de l’Administration publique, de jubiler dans l’incertitude de leurs lendemains. Désormais, ont max trois mois pour convaincre, foi du Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau Ebua. Alors qu’il rendait public, tard la nuit du  vendredi 18 novembre courant, son Arrêté ministériel portant mise en place des Secrétaires généraux de l’Administration, le patron de la Fonction publique souligne que les résultats seront la seule jauge des compétences.

«Etre Secrétaire général  est bien sûr, un honneur pour tout agent de carrière. Mais c’est aussi et avant tout, une responsabilité exigeante, une charge qui place le concerné devant les impératifs de bonne moralité, d’exemplarité, d’intégrité, de sérieux dans le travail, de fidélité à la république et de loyauté à la Nation», souligne Jean-Pierre Lihau, rappelant quelques devoirs renseignés dans le Code d’éthique et de déontologie.

A savoir : «L’agent doit servir l’Etat avec fidélité, dévouement, dignité et intégrité. Il fait montre en toute circonstance, d’un engagement sans faille envers l’Etat et veille à la sauvegarde des intérêts de la Collectivité publique et a le devoir d’accomplir consciencieusement, toutes les obligations qui, en vertu de ses fonctions, lui sont imposées par les lois et les Règlements».

Aussi, le premier des fonctionnaires de l’Etat en RD Congo, recommande-t-il aux heureux promus (pour certains), respect et pleine collaboration avec les ministres sectoriels auprès desquels ils sont affectés. Le VPM Jean-Pierre Lihau rappelle, par ailleurs, qu’»on est Secrétaire général de l’Administration publique et non Secrétaire général rattaché indéfiniment à un secteur. On est donc appelé à être permuté à tout moment.

«Dans cette optique, j’ai levé l’option d’une évaluation trimestrielle des SG dont les résultats me permettront de procéder, s’il l’échait, à certaines permutations. Dans les jours à venir, un séminaire d’orientation sera organisé par mes soins afin que les uns et les autres s’imprègnent de la nouvelle vision de la réforme de l’Administration publique en cours, telle que fixée par le Président de la République. Laquelle vision vise principalement la maitrise des effectifs au sein de nos administrations, la mise à la retraite, l’amélioration des conditions salariales et de travail, la dématérialisation, le rajeunissement ainsi que l’amélioration de la qualité des services publics», explique le numéro 1 de la Fonction publique.

CONTINUITE ET RUPTURE

Aux SG sortants, Jean-Pierre Lihau dit leur réitérer, au nom du Gouvernement, la reconnaissance de la République pour les bons et loyaux services rendus à la nation.  «Toutes ces femmes et tous ces hommes ont, tout au long de leur carrière, fait tout ce qu’ils ont pu pour permettre à notre Administration  publique de jouer son rôle dans la marche de notre pays. La perfection n’étant pas le lot de l’humain, leurs successeurs devront allier, à la fois, continuité et rupture. Continuité dans la gestion des services et la préservation des acquis. Rupture avec les antivaleurs qui ont longtemps gangrené notre Administration publique», renchérit-il.

A ceux des directeurs qui ont assumé, à titre intérimaire, la fonction de Secrétaire général depuis plusieurs années, Jean-Pierre Lihau  adresse ses remerciements, tout en promettant fermement, de veiller personnellement à leur intégration aux fonctions correspondant à leur grade statutaire. «Toutes les options sont sur la table quant à la suite à donner à leur carrière», fait-il encore savoir.

Notant par ailleurs, que dans les deux prochaines années, certains Secrétaires généraux repris ce jour dans la nouvelle mise en place, seront éligibles à la retraite dès l’année prochaine, le VPM ministre de la Fonction publique dit être, le moment venu, dans l’obligation de proposer, conformément à la loi, à la nomination de nouveaux SG. Ce au plus tard au mois de juin 2023. «Il va de soi que le processus de titularisation, de régularisation et de promotion en grade des autres catégories d’agents, interviendra bien avant cette échéance», promet Jean-Pierre Lihau.  

 Ce membre du Gouvernement compté parmi les mieux côtés de l’équipe Sama Lukonde,  demeure convaincu que seul, on va vite. Mais ensemble, on va loin. «C’est dans l’effort commun et conjugué, chacun dans sa sphère d’action, dans son poste que nous permettrons à notre pays d’avoir une Administration publique qui soit véritablement au rendez-vous de l’efficacité et du rendement», conclut-il.

Mais bien avant cela, Jean-Pierre Lihau rappelle qu’il s’était fixé une ligne  dès son arrivée aux affaires. Celle de ne jamais laisser personne au bord de la route. C’est donc dans cette optique qu’il avait proposé et obtenu du Gouvernement que tous les Secrétaires généraux éligibles à la retraite partent de la manière la plus digne. Objectif : libérer des postes au profit de ceux qui étaient dans la nouvelle mise en place.  Dans la même veine, il avait jugé que les SG mis à la retraite puissent entrer effectivement en possession de leurs droits et avantages, au titre de cessation définitive de carrière, avant qu’ils ne soient libérés. «Cela nous a pris du temps. Mais ce temps a été très nécessaire. A ce jour, plus rien ne s’oppose à cette mise en place», dit-il confiant. Lire à la page 5 de la présente édition, l’intégralité de l’Arrêté ministériel sus-rappelé.  Grevisse KABREL

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter