Kinshasa est sous eaux à chaque pluie diluvienne. Une situation qui préoccupe au plus haut point le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui invite les bourgmestres des 24 communes de la capitale à plus de responsabilité dans les travaux d’assainissement de leurs entités administratives respectives. Le Chef de l’Etat l’a dit au cours de la 75ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée le vendredi 4 novembre.
Le Président de la République a donné de la voix suite aux récentes inondations enregistrées dans la ville de Kinshasa, causées par les pluies diluviennes de ce dernier temps. Pour le premier des Congolais, cette situation dénote l’absence d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier de la ville province de Kinshasa et rappelle à l’occasion la nécessité de sévir face aux constructions anarchiques.
« Les inondations des artères et de certains quartiers dans les différentes communes de la capitale démontrent à chaque fois l’absence d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier des voies d’évacuation des eaux de pluie. Outre cette réalité, ces inondations viennent également rappeler la nécessité de sévir face aux constructions anarchiques qui constituent une autre dimension de ce problème« , a déploré le Président de la République.
Pour Félix Tshisekedi, cité par le porte- parole du gouvernement, il attend du gouverneur de la ville de Kinshasa, du courage dans l’application stricte et rigoureuse des plans de la ville même là où toute résistance se présenterait. Dans le même esprit, il attend également des bourgmestres, une implication efficiente dans les travaux d’assainissement de leurs communes respectives.
Le Chef de l’Etat a, à cet effet, chargé le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières ainsi que le gouverneur de la ville province de Kinshasa d’encadrer les bourgmestres des 24 communes dans la mise en œuvre et l’utilisation efficiente des brigades pérennes d’entretien et d’assainissement, en sus des travaux ponctuels effectués par l’Office des voiries et drainages (OVD). Didier KEBONGO