Gilbert Kabanda : « Le Gouvernement fera tout pour reconquérir les espaces conquis par l’ennemi »

Le ministre de la Défense a donné des assurances aux Congolais en ce qui concerne la conquête des espaces passés sous contrôle des rebelles du M23. Au sortir, hier mercredi 2 novembre, d’une audition à la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Gilbert Kabanda s’est montré plutôt confiant quant à l’issue de la crise militaire dans la province du Nord-Kivu.

« Je viens d’avoir une séance de travail avec la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Ça coïncide avec une situation qui se passe dans l’Est que tout le monde connaît. Le Gouvernement, à travers son ministre de la Défense, a tenu à informer la Représentation nationale sur ce qui s’y passe« , a déclaré Gilbert Kabanda.

Eu égard aux dispositions prises par l’Exécutif national, le ministre de la Défense a révélé que toutes les batteries sont mises en marche pour garantir l’intégrité du territoire. « L’opinion nationale congolaise peut être rassurée que le Gouvernement fera tout pour récupérer rapidement les espaces conquis par les ennemis », a affirmé Gilbert Kabanda.

Selon le député national Juvenal Munobo, la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu a été à l’ordre du jour de la séance de travail entre ce membre du Gouvernement et la commission défense et sécurité de la chambre basse du Parlement.

Depuis une dizaine des jours, les combats font rage entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et l’armée régulière. Plusieurs localités et villages du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu sont passés sous contrôle des « terroristes » tels que qualifiés par le Gouvernement congolais.

En invitant le ministre de la Défense, les députés nationaux veulent être fixés sur la politique sécuritaire de l’Exécutif national. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort