Ethiopie : les parties prenantes au conflit acceptent de faciliter l’accès humanitaire (UA)

ADDIS-ABEBA, 12 novembre (Xinhua) — Des dirigeants du gouvernement éthiopien et du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) sont convenus de faciliter l’accès humanitaire dans les régions du nord de l’Ethiopie touchées par le conflit, a déclaré samedi l’Union africaine (UA) dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de quatre jours des commandants principaux parrainée par l’organisation.

Les parties au conflit sont convenues de promouvoir un accès humanitaire sans entrave pour tous ceux qui en ont besoin dans le Tigré et les régions voisines, et de faciliter le mouvement des travailleurs humanitaires, selon le communiqué.

Elles sont également convenues de fournir des garanties de sécurité pour les travailleurs humanitaires et les organisations humanitaires, ainsi que la protection des civils, conformément aux dispositions de l’accord de « cessation permanente des hostilités » signé par les deux parties le 2 novembre, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, les parties se sont accordées pour établir un comité conjoint pour mettre en œuvre un programme complet de désarmement, de démobilisation et de réintégration, a noté l’UA.

Se félicitant de ces mesures de confiance, l’UA a encouragé les deux parties à progresser vers la mise en œuvre complète de l’accord de cessation des hostilités, dans le cadre des efforts globaux visant à mettre fin au conflit et à rétablir la paix, la sécurité et la stabilité en Ethiopie.

L’Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, connaît depuis novembre 2020 un conflit dévastateur entre les troupes alliées au gouvernement et les forces loyales au TPLF. A cause de ce conflit, des millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire de toute urgence.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter