Erdogan optimiste quant au rétablissement de l’accord sur les livraisons des céréales

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a exprimé à son homologue russe, Vladimir Poutine, son optimisme quant au rétablissement d’une coopération orientée vers des solutions pour le déblocage des livraisons de céréales.

Selon la direction de la Communication de la Présidence turque, le président turc s’exprimait lors d’un entretien téléphonique mardi avec son homologue russe.

Les deux chefs d’État ont discuté des questions régionales, notamment les derniers développements concernant la guerre russo-ukrainienne, indique le communiqué.

Erdogan a également exprimé son intention de continuer à prendre les initiatives nécessaires avec chaque partie en vue de résoudre les problèmes liés à la mise en œuvre de l’accord d’Istanbul sur la livraison des céréales.

Tout en se disant optimiste quant au rétablissement d’une coopération axée sur la recherche de solutions à cette question comme à de nombreuses autres, Erdogan a noté lors de cet entretien qu’en résolvant la crise des céréales par une approche constructive, ils encourageront également les mesures à prendre en vue d’un retour aux négociations.

Recep Tayyip Erdogan a également remercié Vladimir Poutine pour ses paroles sincères à son égard et à l’égard de la Turquie dans son discours prononcé à l’occasion de la réunion du club de discussion de Valdaï.

Interrogé plus tôt dans la journée par les journalistes, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, avait affirmé que le président Erdogan doit également s’entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky « dans les jours qui viennent ».

« Nous pensons que nous allons surmonter cela« , a ajouté le ministre, au sujet des difficultés liées à l’accord sur les céréales signé à Istanbul le 19 juillet sous l’égide de la Turquie et de l’ONU, qui selon lui « profite à tout le monde« .

Cet accord, qui vise à prévenir une grave crise alimentaire notamment en Afrique en impliquant l’Ukraine et la Russie, arrive à échéance le 19 novembre.

Il a permis l’exportation de près de 10 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, coincées dans les ports ukrainiens depuis le début du conflit le 24 février.

Sur la proposition russe de la réalisation d’un hub gazier en Turquie, Cavusoglu a par ailleurs indiqué que le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe ont chargé leur ministre de l’Energie et qu’une étude était en cours.

« A la suite de cette étude, il faudra exploiter les demandes, il s’agit surtout de la quantité de gaz que la Russie décidera d’exporter vers les pays européens. Au niveau technique, les travaux se poursuivent entre nos ministères de l’Energie » a-t-il affirmé.

Vladimir Poutine avait affirmé lors de la conférence de presse lundi au sommet de Sotchi, que le projet d’un hub gazier est « un projet tout à fait réaliste, qui peut se réaliser assez rapidement » d’autant plus qu’il est « plus facile de travailler » avec la partie turque, car le Président Erdogan est un « homme de parole« . TRT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter