Une ambiance toute particulière a été observée hier lundi 31 octobre au ministère de l’EPST. Et pour cause, les agents des services centraux du Secrétariat général ont envahi le cabinet du ministère pour dire merci à Tony Mwaba.
Après plusieurs mouvements de revendications, ces agents de l’administration ont vu leur prime majorée à la paie du mois d’octobre dernier. Motif de satisfaction et de gratitude qu’ils ont tenu à manifester au ministre Tony Mwaba.
Conduits par le syndicat « Transparence et Justice Sociale « TJS« , ces agents ont par une déclaration salué la clairvoyance ainsi que le sens du management du ministre qui leur a offert la possibilité de toucher pour la première fois une prime jugée consistante.
Le ministre Tony Mwaba s’est dit personnellement touché par ce geste et s’est refusé toute gloire à ce sujet, tout en rappelant à ses interlocuteurs que les remerciements doivent être adressés au Chef de l’Etat, visionnaire de la gratuité et des réformes menées dans ce sous-secteur.
Pour rappel, que cette majoration fait suite aux résolutions de l’Accord de Bibwa, qui a connu un addendum à Mbwela Lodje au mois de novembre dernier, dans lequel le Gouvernement s’était engagé à majorer la prime des agents et cadres de l’Administration de l’EPST autant que celle des enseignants. Mathy Musau