Eberand Kolongele lance l’étude sur l’universalité de l’internet en RDC

Le ministre du Numérique, Désiré Eberand Kolongele, a lancé hier lundi 31 octobre à Kinshasa, l’étude sur l’universalité de l’internet en République démocratique du Congo. Ce travail préparatoire permettra de mesurer le développement ou la révolution d’un pays dans le domaine du numérique.

D’après Alain Kiyindu, consultant international chargé de l’étude, ce projet s’étendra sur 12 mois et visera  principalement 3 aspects.  En premier lieu, préparer un rapport présentant une compréhension claire et concrète de l’environnement numérique en RDC. Ensuite, évaluer l’environnement numérique par rapport à la mise en œuvre des indicateurs et utilisateurs de l’universalité de l’internet. Enfin, faire des recommandations des politiques et des initiatives pour contribuer à améliorer le développement de l’internet au niveau du pays.

De son côté, le patron du Numérique en RDC, Désiré Eberand Kolongele est d’avis que l’universalité d’internet fait partie des préoccupations majeures du gouvernement congolais.

Aussi, a-t-il rappelé que l’internet est l’un des moteurs par lequel circulent à travers le monde, les données qui constituent l’âme du numérique.

«C’est ainsi, qu’après avoir mesuré son importance, le président de la RDC a eu la vision de mettre  le numérique comme levier d’intégration, de progrès du développement économique et social et a concentré cette vision à travers le plan national numérique qui a été porté au gouvernement en dotant le pays d’un programme de formation numérique en RDC», a-t-il rappelé.

Le ministre du Numérique a exprimé tous ses vœux de réussite pour cette étude. Car à travers cette enquête, dit-il, nous allons doter le gouvernement de la république d’outils, des informations, ainsi que de données qui vont permettre de construire et de développer sa stratégie sur l’inclusivité de l’internet et surtout sur l’accès du plus grand nombre d’internautes.

Par contre le Représentant  pays de l’Unesco, Isaias Barreto da Rosa, a indiqué qu’à ce jour  69%  de la communauté mondiale sont connectés à l’internet, dont 37% en Afrique, en RDC environ 17,4% de la population sont  connectés.  5, 4 milliards de personnes au niveau mondial connectés à Internet et  50% de la population mondiale connectée sur un réseau social.

Il ajoute que l’étude sur les indicateurs de l’universalité de l’internet en RDC va ouvrir une nouvelle ère pour le développement de l’internet en RDC. Elle va également booster les actions du gouvernement de la RDC dans la dynamique de la transformation du numérique.

Pour finir, le Représentant de l’Unesco a encouragé les États membres et toutes les parties prenantes à utiliser et évaluer les indicateurs sur l’universalité de l’internet au niveau national.

Les indicateurs de l’étude sur l’’universalité de l’’internet seront fondés sur les principes fondamentaux entre autres les droits de l’homme, l’ouverture,  l’accessibilité et la gouvernance multipartite. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter