Des experts russes invités ont aidé les personnels médicaux de la République démocratique du Congo à améliorer leurs compétences

Les cours de la formation professionnelle continue des personnels médicaux realisés par des formateurs invités de la Fédération de Russie ont eu lieu du 14 au 18 novembre à Kinshasa. Le programme a été realisé par des docteurs en exercice et des enseignants de l’Université fédérale du Caucase du Nord.


Il convient de noter que la visite de la délégation russe a été la première expérience de coopération internationale entre les pays dans le domaine de la médecine. Les cours de la formation professionnelle continue ont vise à améliorer les compétences des personnels médicaux dans les pays du continent africain dans les domaines actuels de la médecine clinique moderne.


Le programme a été suivi par 100 stagiaires, parmi lequeuls ont été des médecins généralistes, spécialistes dans le domaine de la traumatologie et de la chirurgie.


Pendant cinq jours, les étudiants ont en détail des sujets tels que «Traumatologie et Orthopédie», «Bases anatomiques et physiologiques de l’imagerie médicale», «Soins d’urgence à l’hôpital». Le travail s’est déroulé sous la forme de conférences et de travaux pratiques, ainsi que d’auto-apprentissage du matériel. Suite aux résultats de l’évaluation finale, les participants au cours ont reçu un document de la formation continue.


Comme l’a souligné le chef de projet, directeur-médecin-chef du centre médical de l’Université fédérale du Caucase du Nord Sergey Kubanov, la médecine de la RD Congo a des caractéristiques spécifiques, y compris la prédominance du diagnostic clinique des patients.


“Malgré le fait que nous avons dû simplifier le programme préparé, nous avons donné aux stagiaires non seulement les bases de la recherche clinique, mais nous avons présenté aux personnels médicaux tous les algorithmes modernes de diagnostic et de traitement des maladies”, a commenté Sergey Kubanov.


Les formateurs du programme ont été des candidats en sciences médicales, des professeurs associés du département de biochimie, de biologie moléculaire et de médecine de la Faculté de médecine et de biologie de l’Université fédérale du Caucase du Nord Sergey Kubanov, Evgeny Melchenko, ainsi qu’un traumatologue-orthopédiste en exercice à l’hôpital clinique régional de Stavropol Igor Ponomarev et une chirurgienne maxillo-facial de l’hôpital clinique régional pour enfants Anna Ivchenko . Toutes les étapes de la formation étaient accompagnés de traducteurs de la délégation russe.


Dans le cadre de l’événement, Alexei Sentebov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo auprès de la Fédération de Russie, et O. Nsaman-O-Lutu, recteur de l’université congolaise du Cepromad, député national et président de l’association des établissements d’enseignement privés agréés de la pays, ont rencontré les invités de la république. Les représentants des deux pays ont discuté des perspectives d’approfondissement de la coopération universitaire, y compris dans le domaine de la formation des futurs médecins.


Cette expérience a été non seulement utile, mais aussi passionnante pour les deux parties. La délégation russe a connu mieux la culture de la RD Congo et les stagiaires ont pu apprendre concrètement comment les spécialistes d’un autre pays travaillent et interagissent avec leurs collègues.


Le projet est mis en œuvre dans le cadre du programme « Activités de politique étrangère de la Fédération de Russie » par l’entremise de Rossotrudnichestvo et des ambassades de la Fédération de Russie et de la République démocratique du Congo. Ce programme poursuit logiquement l’Accord de coopération dans le domaine de la santé et de la médecine, signé par les pays en 2019 lors du sommet Russie-Afrique.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter