Décès samedi à Kinshasa du président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse

Kinshasa, 12 novembre 2022 (ACP).- Le président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), Tharcisse Kasongo Mwema est décédé ce samedi 12 novembre 2022, à Kinshasa, des suites d’une courte maladie.

 » Profonde peine que d’apprendre  la disparition ce matin de Tharcisse Kasongo Mwema, ancien porte-parole du Chef de l’Etat, président du conseil d’administration de l’ACP. Journaliste brillant, le pays perd une bibliothèque « , a tweeté le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

 » Nous espérions profiter de son expertise, son savoir- faire, son leadership, son expérience et sa sagesse, hélas le destin en a décidé autrement. Au nom de la direction générale de l’ACP, nous présentons nos condoléances à la famille de l’illustre disparu. Paix à son âme !  « , s’est exprimé le directeur général adjoint de l’ACP, Jean-Médard Liwoso.

Brève biographie de Tharcisse Kasongo

Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba est né en octobre 1952 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga. Il a obtenu une licence en journalisme de l’ISTI-IFASIC en 1983.

Il commence sa carrière journalistique dans le milieu sportif en 1972. Quelque temps après, il sera élevé au grade de sous-directeur à l’Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision (OZRT), actuelle Radio télévision nationale congolaise (RTNC), avant d’être affecté à la présidence de la République du Zaïre où il devint chef de l’équipe de reportage.

En 1992, Tharcisse Kasongo Mwema quitte le pays pour la France. Il va peu après, rejoindre l’équipe de la Radio France internationale (RFI) où il présente l’édition Afrique.

De retour en République démocratique du Congo, son pays natal, en 2008, après l’obtention d’un doctorat en communication en France, il enseigne à l’Université de Lubumbashi et fort de son expertise, participe au montage de Kyondo Radiotélévision dans le secteur du cuivre. Il  a beaucoup œuvré dans la formation des journalistes aussi bien à Kinshasa, en provinces que dans les pays de la Communauté économique des pays des Grands lacs (CPGL).

Il fut porte-parole du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’avril 2019 jusqu’à sa récente nomination comme président du conseil d’administration de l’ACP, au mois de septembre 2022.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter