L’absence d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier des voies d’évacuation des eaux de pluie, mais aussi la difficulté de sévir contre des constructions anarchiques sont à la base de plusieurs inondations. C’est le constat fait par l’Exécutif national lors de la soixante-quinzième réunion du conseil des ministres. Consécutivement aux orientations données par le Président de la république lors dudit Conseil, le vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa koy a réuni autour de lui en la salle Virunga du bâtiment de la territoriale, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka ainsi que les bourgmestres de 24 communes pour établir un diagnostic de la situation afin de prendre des mesures adéquates et juguler ce fléau.
Pour ce faire, les instructions du patron de la territoriale au gouverneur de la ville sont sans équivoques: «il faut impérativement faire appliquer strictement et rigoureusement le plan de la ville de Kinshasa, même là où toute résistance se présenterait».
Comme pour stigmatiser les constructions anarchiques sur les collecteurs d’eau devenues monnaie courante.
Le VPM Aselo a été également chargé par sa hiérarchie, d’encadrer en collaboration avec le gouverneur de la ville, les bourgmestres de 24 communes dans la mise en œuvre et l’utilisation efficiente des brigades pérennes d’entretien et d’assainissement en sus des travaux ponctuels effectués par l’Office des voiries et drainage.
Bien avant, le numéro 1 de la sécurité nationale a invité chaque bourgmestre à s’impliquer dans l’assainissement de sa commune. Ceci passe notamment par l’interdiction d’octroyer des autorisations précaires aux tenanciers des bars et kiosques pour construire sur les routes ou encore l’interdiction de l’usage des emballages non biodégradables.
A cela s’ajoute la prolifération des marchés pirates devenus sources des revenus mais encore la problématique des parkings dans les commissariats et trottoirs qui obstruent les caniveaux. Daniel Aselo a prévenu que les bourgmestres complaisants face à cette situation dans leurs juridictions se verront être exposés à la rigueur de la loi.
Une commission ad hoc a été constituée à l’issue de la réunion pour faire l’état des lieux et proposer des mesures à prendre à court, moyen et long terme pour endiguer ce phénomène. Les conclusions de la commission ad hoc devront être remises au vice Premier ministre, ministre de l’intérieur dès lundi prochain. Mathy MUSAU