Généralement désertes aux heures tardives de la soirée, les rues de Séoul ont été fort animées hier jeudi 24 novembre à l’occasion de la première sortie du Onze national coréen à la Coupe du monde Qatar 2022. Quoique le duel Corée – Uruguay se soit soldé sur un nul blanc (0-0), les « séoulistes » ont bien apprécié la prestation de leur équipe qui les a tenus en haleine pendant les 90 minutes réglementaires du match jusqu’au dernier coup de sifflet à 23h58′, heure de Séoul.
Défavorisés par le décalage horaire entre Doha (Qatar) et Séoul, les fans du foot de la capitale coréenne n’ont pas voulu rater la moindre minute de la rencontre ayant opposé la sélection de leur pays à celle uruguayenne, réputée pour sa constellation de joueurs évoluant dans de grands clubs européens (Real, Barça, Tottenham, Liverpool…).
Bien entendu, la Corée a aussi aligné, dans son effectif, une armada de stars du ballon rond qui font fureur dans le championnat européen. Au premier plan, le capitaine Heug-Min Son, la vareuse n°7 de Tottenham. Ultrapopulaire dans son pays, il est compté parmi les meilleurs attaquants du continent asiatique et du monde.
Ce joueur, qui galvanise les espoirs de tout un peuple, est conforté par la présence de ses compatriotes évoluant aussi à l’étranger : le défenseur de Naples Min-Jae Kim, la jeune pépite (anciennement de Valence) Kang In Lee, l’attaquant des Wolves Hwang Hee-Chan, Jeong Woo-Yeong de Fribourg…
Ambiance virtuelle du stade
C’est donc sur ces athlètes et sur leur staff que les fans coréens comptent pour le succès du »Tigre d’Asie » au Mundial Qatar 2022. Pas donc étonnant que l’enthousiasme soit au rendez-vous devant l’écran aussi bien dans les salons privés que dans les terrasses et buvettes de Séoul.
Rivés sur leurs petits écrans depuis 22h00, heure du coup d’envoi du match, les téléspectateurs du Mundial sont restés accrochés à ce grand rendez-vous de football jusqu’à minuit, baignés dans l’ambiance virtuelle du stade. Hommes, femmes, jeunes et adultes ne pouvaient s’empêcher d’élever la voix à l’unisson à la moindre occasion d’un but.
Une fois le match terminé, le soulagement était au rendez-vous pour ceux qui redoutaient de voir l’Uruguay l’emporter. D’autres fans sont restés sur leur soif, d’autant qu’ils attendaient des buts qui n’ont pas atterri dans le filet adverse.
Yves KALIKAT, depuis Séoul