* L’enveloppe servira à financer les petits producteurs agricoles les plus pauvres des pays en développement
La Norvège a annoncé hier mercredi en Egypte, à la COP27, une contribution supplémentaire d’environ 9,5 millions d’USD (100 millions de couronnes norvégiennes) au titre du financement de l’action climatique. L’enveloppe annoncée servira à financer les petits exploitants agricoles les plus pauvres des pays en développement par l’intermédiaire du plus gros programme d’adaptation aux changements climatiques du Fonds interntional de développement agricole (FIDA).
D’après un communiqué de cet organisme des Nations Unies, la nouvelle contribution de la Norvège s’inscrit dans le cadre de la promesse générale du pays d’augmenter le financement de l’action climatique destiné aux communautés rurales. Ce montant va alimenter le Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne (ASAP+) du FIDA. La ministre norvégienne du Développement international, Anne BeatheTvinnereim a déclaré lors de la cérémonie que la contribution de son pays à ce programme du FIDA «aidera à améliorer la résilience climatique et la sécurité alimentaire d’environ 10 millions de petits producteurs des zones rurales pauvres dans les années à venir. Nous approuvons la priorité accordée par ASAP+ aux femmes et aux jeunes».
Le pésident du FIDA, Alvaro Lario, a salué cet énième apport de ce pays soulignant que «encore une fois, la Norvège montre l’exemple avec cette nouvelle – et généreuse! – contribution complémentaire».
L’on se souviendra que lors de la COP26, organisée en 2021 à Glasgow, les pays développés s’étaient engagés à doubler le financement en faveur de l’adaptation d’ici 2025. Ce financement devant atteindre les 40 milliards par an. Selon le Rapport 2022 du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation aux changements climatiques, publié le 7 novembre dernier, le coût de l’adaptation dans les pays en développement devrait atteindre 340 milliards d’USD par an d’ici 2030 et s’élever à 565 milliards d’USD d’ici à 2050.
Selon la source, depuis la création du FIDA en 1977, la Norvège a déjà déboursé une enveloppe de l’ordre de 500 millions de dollars américains. Ces fonds ont financé des programmes liés à l’agriculture, à l’égalité femmes-hommes, au handicap, à la nutrition, à la viabilité environnementale et aux changements climatiques. L’appui de la Norvège se situe dans la droite ligne de son engagement à multiplier par trois son financement de l’adaptation aux changements climatiques d’ici à 2026. Dina BUHAKE