Bruxelles : Marie-Paule Tshombe mobilise Belges et Congolais autour d’un projet en faveur des personnes vivant avec handicap

 * Séduite par l’initiative, la princesse Léa de Belgique a parrainé la soirée de gala organisée à cet effet

La princesse Marie-Paule Tshombe a organisé un  grand gala caritatif à Bruxelles le 24 novembre. Sa fidèle amie, la princesse Léa de Belgique, était présente à l’événement qui a réuni de nombreux mécènes et invités de prestige, venus soutenir un projet humanitaire en République démocratique du Congo. Ce projet a été  mis en place par la descendance des souverains de l’Empire lunda.

C’est au Birmingham Event Center, en région bruxelloise que l’association Princesse Impériale Lunda a organisé ce gala caritatif. Créée et présidée par la princesse Marie-Paule Tshombe, la fondation  mène à bien un projet d’électrification de l’école d’inclusion « Centre Scolaire Balou » à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, en RDC.

Belle-sœur du roi Albert II et tante du roi Philippe, la princesse Léa de Belgique, a accordé son haut patronage à ce gala caritatif.

Au rendez-vous, le clergé catholique du Haut-Katanga et nombre de membres de la noblesse belge ont  répondu à l’appel de la princesse Léa et de Marie-Paule Tshombe, petite-fille de Moïse Tshombe, président de l’État du Katanga de 1960 à 1963, puis Premier ministre de la RDC à partir de 1964.

Sénateur, archevêque et mécènes réunis à Bruxelles pour soutenir un projet scolaire au Katanga

Fils de l’ancien chef d’État-major général des Forces armées Didier Etumba, le sénateur Tristan Etumba, avait fait le déplacement depuis Kinshasa. Ce sénateur représente la circonscription de la province de l’Équateur depuis 2018.

L’élu des élus a  montré son soutien à l’association Princesse Impériale Lunda qui se penche en particulier sur l’amélioration de l’éducation scolaire et de l’environnement des écoliers et des étudiants de la ville de Lubumbashi au Katanga.

Le clargé catholique du Haut-Katanga était représenté par  Mgr Fulgence Muteba, l’archevêque de Lubumbashi,  ancien évêque de Kilwa Kasenga, nommé archevêque par le pape François en mai 2021, était accompagné en Belgique par le vicaire général de Lubumbashi, Emmanuel Mumba.

Lors de ces festivités, on a noté la présence d’autres personnalités comme Henry Blundell-Hollinshead-Blundell, fils de la princesse Stéphanie de Windisch-Grätz, arrière-petite-fille de Léopold II. La comtesse Séverine de Villegas de Saint-Pierre Jette, le Dr Nour de San ou encore Damien Van Bellinghen, fondateur du Club des Étoiles, étaient réunis autour des princesses pour soutenir le projet de l’association Princesse Impériale Lunda. Des membres du Club des Étoiles avaient aussi répondu présent à l’invitation du fondateur du cercle.

Le Centre scolaire Balou accueille aussi dans son établissement des personnes à mobilité réduite. Il compte aujourd’hui 900 étudiants provenant de divers horizons. La princesse Marie-Paule Tshombe a hérité du sens du devoir de ses parents, ainsi que des valeurs et le souci du bien-être de son prochain.                   Marie-Paule descend du premier Mwant Yav, le souverain de l’Empire lunda, fondé au 17ème siècle. Le berceau lunda se trouve entre les fleuves Kasai et Lubilanji avec pour capitale Musumba.

La chute des Lundas et de leur empire a lieu lors de l’établissement de Léopold II. L’Empire lunda reste coutumier et l’un des membres de la noble famille, Moïse Tshombe, impulse une tentative d’indépendance du Katanga en 1960, lors de la prise d’indépendance de la République démocratique du Congo.

Moïse est le frère du Mwant Yav Mushid III. Moïse Tshombe sera le président de l’État libre du Katanga, État qui rejoindra finalement la RDC. Moïse Tshombe est lui-même devenu Premier ministre de la RDC, réunifiée en 1964.

Moïse Tshombe est le fils de l’homme d’affaires Joseph Kapend Tshombe, premier millionnaire africain de l’époque coloniale belge et de la princesse « Louise » Kamin, petite-fille de l’empereur Mwant Yav Mushid Ier. Les Tshombe ont hérité des droits dynastiques de l’Empire lunda par la lignée maternelle.

Par NICOLAS FONTAINE

(Histoires royales)

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort