Bousculade à Itaewon : Séoul offrira une assistance « égale » aux étrangers

SEOUL, 31 oct. (Yonhap) — La Corée du Sud étudie les moyens d’offrir une assistance similaire aux victimes étrangères de la bousculade meurtrière du week-end dans le quartier d’Itaewon à Séoul et aux familles endeuillées à celle offerte aux Sud-Coréens, a déclaré ce lundi le ministre des Affaires étrangères Park Jin.

Au moins 154 personnes, dont 26 étrangers, ont été tuées dans le mouvement de foule qui s’est produit samedi soir la veille d’Halloween. Une dizaine d’étrangers ont également été blessés.

« Nous examinons les moyens d’aider les victimes étrangères à un niveau similaire à celui des ressortissants sud-coréens« , a déclaré le ministre lors d’une session parlementaire.

En vertu de la loi, les citoyens locaux et les étrangers peuvent bénéficier des programmes d’aide prévus dans les zones désignées comme zones de catastrophe spéciales. Le district de Yongsan à Séoul, où se trouve Itaewon, a été désigné dimanche comme zone de catastrophe spéciale.

Il a ajouté que le ministère prendrait les mesures nécessaires pour aider les familles endeuillées et assurer leurs vols de retour, en consultation avec les ambassades de Corée du Sud dans les pays concernés.

Plus tôt dans la journée, Park a visité l’autel funéraire installé sur la place de Séoul, devant l’hôtel de ville, pour rendre hommage aux victimes.

Parmi les 26 étrangers tués dans l’accident, on compte cinq Iraniens, quatre Chinois et quatre Russes, deux Américains, deux Japonais et un Français, un Australien, un Norvégien, un Autrichien, un Vietnamien, un Thaïlandais, un Kazakh, un Ouzbékistanais et un Sri-Lankais.

Un étranger est toujours soigné à l’hôpital, tandis que les 14 autres blessés sont rentrés chez eux, selon le ministre.

Cette tragédie marque la pire catastrophe du pays depuis 2014, lorsque le ferry Sewol a coulé dans les eaux du sud du pays et tué 304 personnes, pour la plupart des lycéens.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter