Avis d’appel à candidature pour le poste de Directeur de l’Inspection des services du Trésor de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP)

Avis n°                        : 009/GVT/COPIREP/DGTCP/11/2022      

Date de publication    : 14/11/2022

Date de clôture          : 28/11/2022

I. Contexte et objectif

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, en sigle « DGTCP », est un service public créé par le Décret n° 22/12B du 31 mars 2022 et dotée d’une autonomie administrative et financière.

Elle est placée sous l’autorité directe du Ministre ayant les Finances dans ses attributions.

Dans le cadre de sa mise en service, le Gouvernement a décidé de recruter le personnel clé de la DGTCP suivant une procédure compétitive et transparente.

Le présent avis a pour but de recruter le Directeur de l’Inspection des Services du Trésor de la DGTCP.

II. Mandat

Le Directeur de l’Inspection des Services du Trésor assiste le Directeur Général dans l’inspection des services du Trésor. Il coordonne et supervise les activités de sa Direction et veille à l’application efficace et efficiente des processus et procédures légaux et règlementaires en la matière.

III. Profil

1)  Être de nationalité congolaise ;

2)  Jouir de la plénitude des droits civiques ;

3)  Etre de bonne vie et mœurs ;

4)  Etre en bonne santé et avoir des aptitudes physiques et mentales requises pour les fonctions à exercer ;

5)  Être âgé (e) de 60 ans au plus, au 31/12/2022 ;

6)  Etre apolitique ;

7)  Être titulaire d’un diplôme universitaire (Bac+5 minimum) en Sciences Économiques et de Gestion, en Sciences Sociales Politiques et Administratives, en Droit ou tout autre diplôme équivalent, délivré par une institution d’enseignement supérieur reconnue ;

8)  Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 12 ans dans le secteur public ou privé, dont au moins 6 ans dans des postes de cadre supérieur, de direction ou de haute responsabilité. Spécifiquement pour les agents de carrière des services publics de l’Etat, ne pas avoir une ancienneté de plus de 30 ans dans la Fonction Publique ;

9)  Justifier d’une expérience avérée d’au moins dix (10) ans en contrôle, investigation et contre-vérification, spécialement dans les domaines de la de la gestion de la trésorerie et de la comptabilité. La connaissance des finances publiques est un atout;

10) Avoir une capacité de gestion et de coordination des équipes ;

11) Avoir des capacités en techniques d’audit interne et en gestion des projets ;

12) Avoir une parfaite connaissance de la langue française. La connaissance de la langue anglaise est un atout ;

13) Justifier d’une connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, etc…).

IV. Dossier et procedure de soumission

Le (la) candidat (e) intéressé (e) doit fournir :

1)  Un Curriculum vitae à jour suivant le modèle obligatoire à télécharger dans la Data room (https://www.copirep.cd/home-page/recrutements/);

2)  Une lettre de motivation de 2 pages maximum adressée au Ministre des Finances;

3)  Des copies des diplômes et tout autre document jugé important (attestation d’aptitude physique, extrait du casier judiciaire, copie pièce d’identité etc…).

Le dossier complet de candidature, rédigé en français, doit être envoyé au COPIREP exclusivement par courrier électronique, au plus tard le 28 novembre 2022 à 16 heures (heure de Kinshasa) et ce, à l’adresse suivante : recrutement.icst.dgtcp@copirep.cd avec l’objet suivant : « Dossier de candidature au poste de Directeur de l’Inspection des Services du Trésor de la DGTCP – Noms candidat… « 

Le non-respect de ces dispositions entrainera le rejet automatique de la candidature.

Toute candidature transmise par une autre voie que la voie électronique ou à une adresse autre que celle spécifiée pour le poste, sera non recevable.

La procédure de soumission et la documentation utile se trouvent dans la Data room constituée à cet effet, à consulter en suivant le lien ci-après : https://www.copirep.cd/home-page/recrutements/.

Les candidatures des intéressés seront évaluées sur base notamment des études faites, des expériences professionnelle pertinente, de la connaissance de l’environnement de travail de la DGTCP, des notions de la finance, des finances publiques et de la fonction publique, ainsi que d’autres connaissances spécifiques liées audit poste tels que décrits dans le référentiel des emplois et des compétences de la DGTCP.

Seuls les dix (10) meilleurs candidats présélectionnés au terme des évaluations documentaires, seront contactés pour les interviews.

Fait à Kinshasa, le 14 novembre 2022

LE MINISTRE DES FINANCES

Nicolas KAZADI KADIMA NZUJI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter