Assemblée nationale : Vivement des moyens conséquents à l’Armée

* Avec un budget pour l’exercice 2023 en hausse de 14, 6 milliards USD dont le projet a été validé hier, les députés nationaux doivent prendre date avec l’histoire en augmentant substantiellement la part allouée aux forces de défense et de sécurité.

Le retour de la paix dans la partie Est de la RDC s’inscrit dans l’ordre de priorité des priorités. Cela n’a échappé au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui, lors de la plénière d’hier mardi 1er novembre de l’Assemblée nationale, consacrée au débat général sur le Projet de budget 2023, a condamné dans sa réplique l’agression rwandaise de la RDC sous couvert du M23. Rangé avec toute son équipe derrière le commandant suprême des FARDC, le Président Félix Tshisekedi, le chef du Gouvernement promet de ne pas laisser 1cm2 du territoire congolais entre les mains de l’ennemi.  Sama Lukonde promet donc de ne ménager aucun effort pour préserver l’intégrité du territoire national.

« En ma qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, je voudrais dire à ces barbares ainsi qu’à leurs commanditaires que, derrière nos Forces armées et derrière le Commandant Suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le peuple congolais se défendra et défendra ce qui lui est le plus cher,  » la patrie « . Dans cette contre-offensive, aucun millimètre-carré de notre territoire ne sera cédé à qui que ce soit », a déclaré sur un ton ferme, le chef du gouvernement devant la Représentation nationale. 

Décliner le patriotisme ne suffit pas. La guerre se fait non pas avec des incantations. Mais des actions offensives sur terrain. Pas que. Ceux qui manipulent ces armes au front doivent être suffisamment motivés aussi. L’Assemblée nationale, comme autorité budgétaire,  doit s’assumer. Les députés se doivent d’allouer suffisamment de moyens à l’Armée pour, non seulement  acquérir la logistique, mais aussi motiver les vaillants militaires qui se battent au prix de sacrifice suprême pour la juste cause de l’intégrité du territoire national. Ils ont le pouvoir d’agir en accordant des moyens conséquents à la Défense dans ce budget 2023 de l’Etat, déclaré recevable hier mardi 1er novembre. Le moment est donc venu pour s’y employer. 

Avant l’ultime verdict de la plénière, le texte a été envoyé à la Commission Economico-financière et contrôle judiciaire, laquelle dispose de 15 jours pour enrichissement et toilettage. L’approbation de la plénière est intervenue après que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rencontré, de manière pertinente, les multiples préoccupations des députés nationaux, toutes tendances confondues, lors de la séance plénière du vendredi 28 octobre 2022, consacrée au débat général sur la présentation de l’économie de ce Projet de Budget 2023 par le Chef du Gouvernement.

En ce qui concerne les réponses du Premier Ministre aux députés nationaux, elles ont porté sur les préoccupations d’ordre général, les préoccupations sur les recettes, les dépenses et enfin, les préoccupations sur le Programme de développement local des 145 territoires de la RDC.

Y répondant, Le Premier Ministre Sama Lukonde a réitéré la détermination de son Gouvernement à tout mettre en œuvre pour répondre aux aspirations profondes du peuple congolais à travers cette Loi de finances 2023.

« Le Gouvernement rassure les Honorables Députés que des dispositions seront prises pour l’intégration de certaines de ces recommandations et observations dans la mise en œuvre de son Programme d’Actions en général, et dans l’exécution du budget 2023 en particulier. Aussi, votre Gouvernement salue-t-il les encouragements et les félicitations des Honorables députés sur le respect du délai de dépôt de ce projet de loi de finances, la qualité du budget et sa hauteur arrêtée à 14,6 milliards de USD, la réduction du train de vie des Institutions, la mise en place des mécanismes efficients de contrôle pour l’accroissement des recettes, l’accroissement du budget alloué à la Défense, à la Santé et à l’Enseignement ainsi que la prise en compte du Programme de Développement Local des 145 territoires », a dit le Premier Ministre qui a, en outre, salué la pertinence des préoccupations et recommandations des élus nationaux.

Deux ans seulement, le Budget de l’État, sous le Premier Ministre Sama Lukonde, est passé de 7 à plus de 14 milliards de dollars américains. Pour le Chef du Gouvernement, ce bond en avant n’est pas le fruit du hasard. Il est la résultante du sérieux imprimé dans la gestion et la maîtrise des finances publiques, dans la lutte contre le coulage des recettes. Notamment, à travers les organes de contrôle comme l’IGF, la CENAREF, la Cour des comptes ainsi que la maximisation des efforts, particulièrement au sein des régies financières. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter