Alexey Sentebov :  » La projection de films permettra au public congolais de connaître l’histoire et la réalité de la vie du peuple russe « 

 » Aujourd’hui la projection de films est également une très belle occasion pour permettre au public congolais de connaître l’histoire, ainsi que la réalité de la vie quotidienne du peuple russe « , a déclaré l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexey Sentebov, à l’ouverture de la 13ème Semaine du cinéma russe, le vendredi 11 novembre dans la Salle de spectacles du Palais du peuple.

Au cours de cette cérémonie qui a réuni  un grand nombre de Kinois, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, le diplomate russe a saisi l’occasion pour informer l’assistance des demandes sans cesse du peuple congolais de découvrir la culture russe. Ce qui conduit son ambassade à réaliser  » beaucoup d’initiatives pour promouvoir les relations entre la RDC et la Russie et, ce faisant, la compréhension entre nos nations « . Aussi  » la Mission diplomatique russe augmente-t-elle chaque année le nombre de boursiers qui font leurs études dans le cadre du quota du Gouvernement de la Fédération de Russie, procède à la mobilité académique des étudiants et des professeurs, travaille sur la possibilité d’ouvrir la faculté de langue russe dans les universités congolaises, organise des concerts, festivals, expositions, visioconférences, débats, projets éducatifs et plein d’autres choses « , a précisé Alexey Sentebov.

Par ailleurs, le diplomate russe en RDC a informé le public de la tenue, en été 2023, du prochain sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg, capitale culturelle russe. Pour Alexey Sentebov, cet événement consolidera encore davantage les acquis et apportera une contribution importante  au renforcement de la solidarité et de l’amitié entre les deux pays.

L’ouverture de la Semaine du cinéma russe a été marquée par la projection du film « La Formule de l’Amour » soviétique réalisé par le Mark Zakharov. La Formule de l’Amour est sorti en 1984 et son action se déroule au XVIIIème siècle. Il est une des comédies les plus populaires où la question de savoir ce qui est plus difficile: animer une statue ou éveiller des sentiments d’une vraie jeune fille apparaît en filigrane tout au long du film.

En 1780, le célèbre aventurier italien Giuseppe Caliostro arrive en Russie. Il croit avoir trouvé la formule de l’amour et décide de la tester – sans succès, d’ailleurs, – sur Maria Ivanovna, jeune fille pure et naïve. Elle accepte d’accompagner le comte par amour pour son père malade que Caliostro promet de guérir. Au fond de la province russe vit un jeune aristocrate, amoureux d’une statue de marbre. Il espère, à l’aide des pouvoirs surnaturels de Caliostro, ranimer la statue, mais la rencontre avec Maria change tout..

La Semaine du cinéma russe va se poursuivre les 14 et 15 novembre avec la projection des films russes dans la même Salle de spectacles du Palais du peuple.

Parlementaires, ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, professeurs des universités, étudiants, professionnels des medias, hommes de culture,…ils étaient très nombreux à l’ouverture de la 13ème édition de la Semaine du cinéma russe. Kléber KUNGU / Tricya MUSANSI

Allocution de Son Excellence Monsieur Alexey SENTEBOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie en RD Congo, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 13ème Semaine du cinéma Russe

le 11 novembre 2022, Kinshasa

Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres et Vice-Ministres, 

Excellences, Mesdames et Messieurs les Conseillers du Chef de l’Etat,

Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Mission,

Honorables Députés et Sénateurs,

Mesdames, Messieurs dans vos rangs, grades et qualités respectifs,

Chers invités,

Bonsoir!

Je suis heureux de vous accueillir dans la Salle de Spectacles du Palais du Peuple à l’occasion de l’ouverture de la 13ème édition de la Semaine du cinéma Russe à Kinshasa.

Je tiens tout d’abord à remercier sincèrement l’Honorable Christophe MBOSO N’KODIA PWANGA, Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo, l’Honorable Modeste BAHATI LUKWEBO, Président du Sénat, et leurs équipes pour l’ouverture d’esprit ainsi que l’assistance substantielle accordées à l’Ambassade de Russie dans la mise en œuvre de cette belle initiative.

Je tiens à vous informer que le prochain sommet Russie-Afrique aura lieu en été 2023 au capital culturel russe, à Saint-Pétersbourg. Les résultats de cet événement consolideront encore plus nos acquis et apporteront une contribution importante  au renforcement de la solidarité et de l’amitié entre nos nations. Nous constatons, que pendant tous les 62 ans des relations diplomatiques nos pays ne cessent d’approfondir et d’élargir la coopération bilatérale multidimensionnelle. Nous cherchons certainement à mettre en œuvre de nouveaux projets tout en maintenant prudemment les meilleurs pratiques et nous comptons voir des représentant de la RDC lors du sommet mentionné afin de saisir cette occasion pour insuffler un nouvel élan à l’amitié russo-congolaise profondément ancrée dans notre histoire commune.

Par ailleurs, nous continuons de recevoir une énorme vague de demandes de la part du peuple congolais, du plus petit au plus grand, en quête de découvrir la culture russe. À cette fin, l’Ambassade réalise beaucoup d’initiatives pour promouvoir les relations entre la RDC et la Russie et, ce faisant, la compréhension entre nos nations. Concrètement, notre mission diplomatique augmente chaque année le nombre de boursiers qui font leurs études dans le cadre du quota du Gouvernement de la Fédération de Russie, procède à la mobilité académique des étudiants et des professeurs, travaille sur la possibilité d’ouvrir la faculté de langue russe dans les universités congolaises, organise des concerts, festivals, expositions, visioconférences, débats, projets éducatifs et plein d’autres choses.

Aujourd’hui la projection de films est également une très belle occasion pour permettre au public congolais de connaître l’histoire, ainsi que la réalité de la vie quotidienne du peuple russe.

À cet égard j’exprime ma reconnaissance à Monsieur Karen SHAKHNAZAROV, réalisateur, scénariste et directeur général de MOSFILM, la plus grande société de production cinématographique de la Russie et l’une des plus grandes en Europe, qui apporte une contribution significative aux préparatifs de la Semaine du cinéma en nous accordant de fameux films russes et soviétiques.

Pendant ces trois jours, le 11, 14 et 15 novembre, nous allons projeter dans cette salle les chefs-d’œuvre qui ont été présentés lors des festivals les plus prestigieux du monde où ils ont été récompensés dans des catégories diverses. La Semaine du cinéma russe s’ouvre aujourd’hui par le film «La Formule de l’Amour» dont l’action se déroule au 18ème siècle. C’est une des comédie les plus populaires, où la question de savoir qu’est-ce qui est plus difficile: animer une statue ou éveiller des sentiments d’une vraie jeune fille apparaît en filigrane tout au long du film.

Chers invités,

Je vous remercie de votre aimable attention et je vous souhaite une excellente soirée! Bon film!

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter