En réponse à l’appel à la mobilisation générale, lancé le 3 novembre 2022 par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le Grand Equateur répond présent. Leaders de cet espace, le Vice- Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du Territoire, Me Guy Loando Mboyo, le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Busa, les Vice-ministres du Budget, Elysée Bokumwana et des Transports, Marc Ekila, ont embouché la même trompette, en appellant les Congolais à faire bloc contre l’agression du pays par le Rwanda.
Ces dirigeants ont sonné la mobilisation le lundi 21 novembre au cours d’une rencontre organisée par le collectif Grand Équateur Uni à Kinshasa. En répondant à cet appel du Commandant suprême, ces leaders apportent ipso facto leur soutien aux FARDC.
Ce rendez-vous des personnalités du Grand Équateur a été sanctionné par une déclaration en huit points du Collectif Grand Équateur Uni, lue par le Professeur Jacques Ndjoli.
Dans ce document, le Collectif Grand Équateur Uni a proclamé l’indivisibilité du territoire national, tout en exprimant sa solidarité avec les compatriotes vivant dans les provinces en proie à la guerre d’agression menée par le Rwanda via ses supplétifs estampillés M23.
Le collectif Grand Équateur Uni appelle la communauté du Grand Équateur à faire bloc derrière le Chef de l’État pour défendre chaque mètre carré de la RDC et mettre en déroute définitivement l’ennemi du pays.
Outre la mobilisation et le soutien aux forces de défense, le collectif Grand Equateur Uni s’engagé à appuyer toutes les initiatives du Chef de l’Etat pour le développement de l’espace Grand Équateur.
Ce n’est pas tout. A l’occasion, les leaders du Grand Equateur ont dit à haute et intelligible voix, tout faire pour offrir à Fatshi, un deuxième mandat à la tête du pays en 2023. Didier KEBONGO