Adèle Kayinda satisfait ses interlocuteurs sur le dossier du lithium du Grand Katanga

Deux  caucus des députés du Tanganyika et du Haut-Lomami ont échangé avec la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille, Adèle Kanyinda hier lundi 07 novembre dans la salle de réunions dudit ministère. Au menu de ces entretiens le dossier aussi bien de l’exploitation de lithium que l’usine devant fabriquer les batteries au moyen de ce minerai. La patronne du Portefeuille a été tout yeux, tout oreilles pour répondre aux préoccupations des élus du Grand Katanga. Qui sont rentrés très satisfaits à l’issue de cette rencontre, à en croire Emmanuel Nyembo Kahumba, porte-parole des députés.

Pour le président du Grand caucus de toutes les quatre provinces, les populations des provinces du Tanganyika  et du Haut-Lomami veulent voir clair sur le dossier du minerai lithium dont l’exploitation conduira à la fabrication des batteries qui serviront aux voitures électriques.

Le lithium se trouve notamment dans les territoires de Moba, Manono, de Nyunzu,, de Kongolo, de Mitwaba, de Malemba et de Bukama, a énuméré le chef de la délégation de ces quatre Caucus.

«  A Manono et à Malemba, il y a déjà une exploitation sur place. Si nous nous sommes  levés comme une seule personne, c’est parce que nos populations ont parlé, réagi à ce que le ministre de l’Industrie a déclaré devant l’opinion que le gouvernement a posé la première pierre dans le territoire de Sakania pour l’industrie d’extraction de lithium « , a indiqué le président du Grand Caucus de toutes les quatre provinces.

Les populations de ces deux provinces ont réagi en souhaitant que la chaîne de production soit implantée dans le nord Katanga, estimant que le sud Katanga a été suffisamment industrialisé.

ENTREPRISE AVZ

Par ailleurs, les représentants des populations du Grand Katanga ont évoqué la présence de l’entreprise AVZ qui aurait déjà terminé son étude de faisabilité et qu’elle est dans les démarches pour transformer son permis de recherche en permis d’exploitation et qu’elle serait même en possession de son permis d’exploitation.

En outre, les députés nationaux originaires du Grand Katangala ont aussi part à la ministre Adèle que le service du ministère des Mines a reçu de la part de la société Cominière, une lettre d’opposition de ne pas transformer le permis d’expolitation parce que la Cominière, qui est le représentant de l’Etat dans cette partie, a constaté que la société AVZ a inclus le barrage de Mpianamuanga. Aussi, séance tenante, les députés ont demandé qu’elle extirpe ce barrage qui ne lui appartient pas.

Les Caucus des députés du Tanganyika et du Haut-Lomami se sont demandé pourquoi le gouvernement s’est précipité à procéder à la pose de la première pierre de l’usine de fabrication des batteries.

Quant à ce barrage, ont fait remarqué les élus du Grand Katanga, son état piteux actuel nécessite plusieurs années pour le réhabiliter.

LA COMINIERE TROUVEE DANS UN ETAT PITEUX

Dans sa réponse, la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille, qui suivait très attentivement les préoccupations des populations de ces deux provinces par la voix de leurs représentants, a été très concrète, en répondant point par point à leurs préoccupations. Elle a dit avoir trouvé, à son avènement à ce ministère, une société Cominière dans un état déplorable. Il lui a fallu donc commencer par l’organiser. Et aujourd’hui, elle a signé plusieurs contrats de partenariat avec plusieurs sociétés.

Quant à l’AVZ, la patronne des entreprises de l’Etat en a dressé un tableau sombre. C’est une société créée dans la confusion et une confusion entretenue à dessein, selon Adèle Kayinda. Elle n’a pas mâché les mots pour montrer à ses interlocuteurs son caractère nébuleux, s’appelant tantôt AVZ Mineral, tantôt AVZ International.  Qu’elle est l’action qu’AVZ a déjà réalisée à Manono? A-t-elle-même une bêche ? s’est-elle interrogée, estimant qu’elle ne sait pas aller vers un partenaire flou. Une société qui n’a aucun passé en matière d’exploitation minière. En raison de la présence de cette société, la Cominière est privée de ses droits que la patronne des entreprises de l’Etat s’est engagée à lui rendre.

AVS INTERNATIONAL EN PROCES CONTRE DATHOMIR SARLU

Et selon un communiqué de presse du ministère du Portefeuille, AVZ International PTV LTD a eu des démêlées judiciaires avec Dathomir Sarlu. Au cœur de ce litige, deux contrats  de vente d’actions advenus en juin 2019 et en août 2020 AVZ International a acquis 15% d’actions de Dathcom Mining détenues par Dathomir Mining Resources Sarlu au prix de 21 millions de dollars. Mais, vers la fin de l’année 202, une annonce boursière d’AVZ a révélé un accord de vente de ses propres 24% d’actions dans Dathcom Mining SA à la société Cath Energy au prix de 240 millions de dollars.

Face à cette forte disproportion entre les deux prix, Dathomir a demandé, par son courrier du 31 décembre 2020, d’évaluer ses 15% d’actions en vue de se prémunir de risques éventuels de lésion et même d’importants redressements fiscaux. Cependant, le refus d’AVZ a conduit à la résiliation des contrats le 14 mai 2021.

Mais la fraude aidant, le directeur général de Dathcom a obtenu auprès du greffier principal du Guichet unique de création d’entreprises, antenne de Lubumbashi, un certificat d’actions et un registre d’associés de Dathcom Mining SA datés des 31 août et 1er septembre 2021, selon lesquels AVZ International serait devenue détentrice de 75% d’actions de Dathcom Mining, c’est-à-dire les 15% de Dathomir Mining inclus malgré la résiliation des contrats et la restitution de 20 millions de dollars.

UN PLAIDOYER TRES ENGAGE

Cités par Dathomir Mining Resources SARLU devant le TGI/Lubumbashi, le DG de Dathcom Mining SA, le Greffier principal du Guichet unique de création d’entreprises et le civilement responsable Dathcom Mining ont été condamnés respectivement à 3 ans de servitude pénale principale ferme, à 1 an de SPP avec sursis et à 50 millions de dollars au titre de DI.

Pour le ministère du Portefeuille, représentant les intérêts de l’Etat, le capital social de Dathcom Mining est réparti comme suit : AVZ International 60% au lieu de 75% ; Dathomir Mining Resource SARLU :15% et Cominière : 25 dont 15% cédés à Zijing et 5% MMCS.

Adèle Kayinda a rassuré ses interlocuteurs que son ministère a pris la décision de s’assumer et de travailler avec eux pour faire vivre la Cominière. Elle a senti chez ses interlocuteurs un plaidoyer très engagé en faveur de ceux qu’ils représentent, c’est-à-dire les populations.

Concernant la question de la pose de la première pierre à Sakania ; elle a promis de se concerter avec ses collègues de l’Industrie et des Mines.

Il faut souligner que cette rencontre des députés du Grand Katanga intervient après celle avec le ministre de l’Industrie.     Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter