* Au sujet de Taïwan, le président chinois a tranché que ce petit Etat insulaire, situé à 180 km à l’Est de la Chine, appartient à la Chine et c’est une question que seuls les Chinois peuvent trancher »
Le Parti communiste chinois (PCC) a ouvert hier dimanche 16 octobre, son 20ème Congrès. La cérémonie a eu lieu au Grand Palais du peuple à Beijing. Dans son speech, le Président chinois Xi Jinping a réitéré le principe dit «réunification pacifique ; un seul pays, deux systèmes». « Nous devons continuer à unir nos compatriotes de Taiwan, soutenir fermement les forces patriotiques de l’île de Taiwan favorables à la réunification, suivre ensemble le courant de l’histoire, défendre la juste cause de la nation, nous opposer fermement à l’indépendance et travailler pour la réunification de la patrie», a souligné le président Xi Jinping.
Face à un parterre de délégués du PCC, Xi Jinping avec en toile de fond le drapeau rouge flanqué d’emblèmes dorés du parti, marteau et faucille, symbole du travail du paysan et de la classe ouvrière, le président chinois a déclaré, d’une voix ferme, «Taïwan appartient à la Chine et c’est une question que seuls les Chinois peuvent trancher. Nous continuerons à manifester la plus grande sincérité et à faire tout notre possible en vue de réaliser la réunification pacifique».
Par ailleurs, le premier des Chinois a argué : « Nous ne pouvons garantir que nous n’aurons jamais recours à la force et nous gardons toutes les options ouvertes. Nous ne ciblons pas nos compatriotes de Taiwan, mais les ingérences des forces extérieures et les activités sécessionnistes d’une infime minorité d’éléments visant à l’indépendance de Taiwan ».
Réduction des émissions de carbone
S’agissant de la protection de l’environnement, le Secrétaire général du Comité central du PCC a fait savoir que la Chine fera progresser, de manière synergique la réduction des émissions de carbone, la diminution de la pollution, l’extension des espaces verts et le maintien de la croissance. Promouvoir un développement vert, sobre en carbone, économe en ressources et hautement performant qui accorde la priorité à la protection de l’environnement est désormais, l’objectif que s’est fixé le Gouvernement chinois.
«Nous allons développer les industries vertes et bas carbone, améliorer le système de répartition selon les règles du marché des ressources et des facteurs de l’environnement , accélérer la R-D, la généralisation et la mise en application des technologies avancées permettant d’économiser l’énergie et de réduire les émissions de CO2, et encourager la consommation verte, de manière à ce qu’émergent un mode de vie et un mode de production verts et bas carbone», a promis le président chinois.
Toujours en ce qui concerne l’environnement, le numéro 1 chinois dit poursuivre activement et prudemment les actions en matière d’atteinte du pic des émissions de CO2 et de neutralité carbone. Il s’agit, selon lui, d’améliorer le contrôle de l’intensité et du volume global de la consommation d’énergie , tout en se concentrant sur le contrôle de la consommation de «double contrôle» (intensité+volume global ) des émissions de carbone. Un autre objectif est de promouvoir une utilisation propre et, efficace et sobre en carbone dans les domaines de l’industrie, du bâtiment et du transport. Tout en rassurant de continuer la lutte contre la pollution sur toute l’étendue du territoire à travers la campagne «ciel bleu, eaux limpides, terre propre».
Préservation de la paix mondiale
Au cours de cette session d’ouverture du 20ème congrès du PCC dans le rapport présenté, Xi Jinping, souhaite travailler main dans la main avec tous les peuples du monde pour ouvrir un avenir plus radieux à l’humanité.
«La Chine maintient sa politique d’égalité entre les pays, quelles que soient leurs tailles, leurs puissances et leurs richesses, et s’opposera fermement à l’hégémonie et à la politique du plus fort sous toutes leurs formes, rejettera la mentalité de guerre froide, les ingérences dans les affaires intérieures d’autres pays et le ‘’ deux poids, deux mesures’’. Mon pays appliquera la politique de défense nationale à caractère défensif et son développement permettra aux forces en faveur de la paix dans le monde de gagner du terrain. Ne prétendra jamais à l’hégémonie ni à l’expansion, quel que soit son niveau de développement».
On rappelle que depuis toujours, la Chine poursuit une politique extérieure ayant pour but la préservation de la paix mondiale et la promotion du développement commun.
Qui plus est, le pays de Xi Jinping s’est engagé dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. A travers cette politique d’indépendance et de paix, la Chine déterminera toujours sa position et ses politiques en faisant, dans le cours des évènements, la distinction entre ce qui est juste et ce qui est erroné, et continuera à défendre les normes fondamentales régissant les relations internationales ainsi que l’équité et la justice internationale.
Aussi, le Président chinois a-t-il appelé à l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne tout en rappelant les missions et tâches du PCC dans la nouvelle marche de la nouvelle ère. Pour les cinq prochaines années, la principale tâche pour le PCC, sera celle d’unir le peuple chinois multiethnique pour réaliser l’objectif du deuxième centenaire, soit de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne dans tous les domaines et promouvoir de manière exhaustive le grand renouveau de la nation grâce à la modernisation chinoise.
Le 20ème congres national a pour thème «porter haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise, appliquer intégralement la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, faire rayonner le noble esprit fondateur du Parti, faire preuve de confiance en soi et d’une volonté d’autoperfectionnement, savoir innover tout en maintenant les principes fondamentaux, poursuivre énergiquement et résolument notre marche en avant, et conjuguer nos efforts pour faire de la Chine un pays socialiste moderne dans tous les domaines et faire progresser tous azimuts le grand renouveau de la nation chinoise». Fyfy Solange TANGAMU depuis Beijing