Xi Jinping appelle à la promotion d’une communauté universelle de destin

* « La Chine a besoin du monde et le monde a besoin de la Chine », dixit  le SG du PCC

La classe dirigeante de la Chine, pour les cinq prochaines années, est connue. Les nouveaux membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du parti communiste chinois (PCC), ont été révélés à la presse, hier dimanche 23 octobre au Grand Palais du peuple de Beijing. A la tête dudit Comité, Xi Jinping réélu secrétaire général du 20ème Comité central, lors de la première session plénière de ce comité tenue dans la matinée du même dimanche.

     Les membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC élus sont Xi Jinping, Li Qiang, Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi, Ding Xuexiang et Li Xi. Deux membres de l’ancien bureau sont reconduits dans cette nouvelle équipe. A savoir, Zhao Leji   et Wang Huning.

Un doux soleil d’automne brille sur la capitale chinoise, en ce grand jour. Deux heures avant le début de la cérémonie, des professionnels des médias venus de différents coins du monde avaient déjà pris place au « Salon doré« , situé au troisième étage du Grand palais du peuple. Il est 12h 10 minutes, heure de Chine, lorsque les membres du Comité permanent du bureau politique font leur entrée. L’ambiance est solennelle. Tous en tenue de ville, costume sombre (noir ou bleu foncé). Debout, les sept membres sont présentés aux médias. C’est le grand moment. Caméras et appareils photos immortalisent l’instant. Le Secrétaire général du PCC, le camarade Xi, prend la parole. Il présente chaque membre de son équipe.

Dans son discours, le président Xi Jinping a réitéré l’engagement de son pays à promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. « Nous travaillerons avec les peuples des autres pays pour faire rayonner les valeurs humaines communes de paix, de développement, d’équité, de justice, de démocratie et de liberté, afin de sauvegarder la paix mondiale, de promouvoir le développement mondial et de continuer de promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité« .

La Chine a besoin du monde et le monde a besoin de la Chine

Le nouvel homme fort du PCC a, par ailleurs, insisté sur l’importance d’un soutien mutuel.   » La Chine ne peut pas se développer sans le monde, et le monde a besoin de la Chine. Grace à plus de 40 ans d’efforts inlassables de réformes et d’ouverture, nous avons créé deux miracles de croissance économique rapide et de stabilité sociale à long terme. A l’heure actuelle, l’économie chinoise dispose d’une forte résilience, d’un potentiel important et d’une large marge de manœuvre, et les fondamentaux positifs à long terme ne changeront pas. La porte ouverte de la Chine ne fera que s’agrandir. Nous allons sans relâche approfondir la réforme et l’ouverture de manière globale, promouvoir sans relâche un développement de haute qualité et créer davantage d’opportunités pour le monde grâce à notre propre développement », promet le président Xi Jinping. 

On rappelle que le camarade Xi a également été nommé président de la Commission militaire centrale du PCC lors de cette session. A la même occasion, les membres du Bureau politique du Comité central du PCC ont  été désignés. Séance tenante,  les participants ont  approuvé les nouveaux membres du Secrétariat du Comité central du PCC.

Il sied de noter que la clôture du 20ème Congrès du PCC est intervenue le samedi  22 octobre après six jours de travaux.  Au cours de cette grand-messe, le Congrès a, outre l’élection du nouveau Comité central, approuvé et adopté à l’unanimité le projet de révision des statuts du Parti, ratifié, après examen, le rapport d’activité présenté par la Commission centrale de contrôle de la discipline issue du 20ème  Congrès du PCC. Fyfy Solange TANGAMU depuis Beijing

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter