UNFPA forme les membres du sous cluster VBG pour le transfert monétaire

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) organise du 26 au 28 octobre une session de renforcement des capacités à l’attention des membres du sous cluster « Violences basées sur le genre (VBG) » à Kinshasa Elle s’est inspiré d’outils élaborés au niveau global ces dernières années.

Cet atelier de trois jours poursuit plusieurs objectifs. Notamment, l’amélioration des connaissances des membres du sous cluster VBG en utilisant la boîte à outils de l’UNFPA et CWG, former les membres du sous cluster VBG aux concepts clés sur la PTM/CVA (Programme de transfert monétaire/Cash Voucher Assistance).

A en croire l’expert Cash transfert de l’UNFPA, Papy Shweka,  ce service est important car c’est une modalité d’assistance qui permet à la communauté vulnérable de bénéficier directement de la monnaie liquide afin qu’eux-mêmes répondent à leur besoin tel que identifié dans des ménages contrairement à une distribution en nature.

Papy Shweka a aussi révelé que les membres qui suivent la formation, sont ceux du sous cluster VBG, un groupe  travaillant  beaucoup plus sur les thématiques de violences basées sur le genre.

C’est un groupe qui n’a pas une expertise en cette modalité cash, a-t-il ajouté, c’est pourquoi on a voulu informer et former ces membres pour que dans les prochaines programmations, ils commencent à développer cette approche cash dans leur futur.

L’expert cash a justifié le choix porté sur les organisations membres, par les listes de présence des réunions mensuelles du sous cluster VBG tenues en juin et Juillet 2022. Le nombre de participant par organisation a tenu compte de l’expérience des uns et des autres dans le transfert monétaire, mais aussi ceux qui ont des programmes de cash transfert en cours et vont nous aider surtout sur le partage d’expériences, l’analyse des risques et défis.

Au total,  40 participants sont éligibles à cette formation, soit 1 ou 2 personnes par organisation, membres actifs du sous cluster VBG. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter