Un diplomate chinois appelle à consolider les acquis de la paix en République centrafricaine

NEW YORK, 19 octobre (Xinhua) — Un envoyé diplomatique chinois a appelé mercredi à de nouveaux efforts pour consolider les acquis du processus de paix en République centrafricaine (RCA).

La situation politique et sécuritaire générale en RCA s’est améliorée, et le processus de paix a progressé. Cependant, de nombreuses difficultés demeurent, et la communauté internationale doit intensifier son soutien au pays pour faire avancer la paix et promouvoir le développement, a déclaré Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies.

La Chine se réjouit de constater que le gouvernement centrafricain met activement en œuvre les résultats du « dialogue républicain » et fait preuve d’une attitude positive dans ses pourparlers avec les groupes armés, a indiqué M. Geng au Conseil de sécurité.

« Tout en soutenant le processus de paix en RCA, la communauté internationale doit respecter la souveraineté (…) du pays, et aider son peuple à choisir de manière indépendante une voie de développement adaptée à ses conditions nationales« , a-t-il déclaré.

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a récemment publié une nouvelle « stratégie de sécurité nationale » visant à réformer le secteur de la sécurité. Les partenaires internationaux et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) doivent apporter un soutien constructif à la mise en œuvre de cette stratégie, et aider le pays à améliorer sa capacité à maintenir la stabilité de manière indépendante, a-t-il affirmé.

Les sanctions imposées par le Conseil de sécurité ont par ailleurs un impact négatif sur les capacités sécuritaires du pays et devraient être complètement levées, a déclaré M. Geng.

La communauté internationale doit en outre accroître ses investissements en matière de développement en RCA afin de permettre au pays de renforcer ses capacités de développement autonome, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter