Sankuru : l’Union européenne mobilise 300.000 euros pour une aide humanitaire en faveur des victimes de choléra

*Bénéficiaire de cet appui, l’UNICEF appelé à  »améliorer la détection rapide des cas et à interrompre la transmission dans les ménages touchés ».

L’épidémie de choléra continue à faire des victimes dans la province du Sankuru. Sur les 342 cas enregistrés depuis le mois d’août dernier, 28 patients sont décédés, renseignent des sources concordantes. Face à ce taux de mortalité (8,2%) jugé  »alarmant », l’Union européenne a aussitôt mobilisé 300.000 euros pour une aide humanitaire destinée à contrer cette épidémie, annonce un communiqué diffusé par la Délégation de l’UE en République démocratique du Congo.

« Ce financement de l’Union européenne aidera notre partenaire UNICEF à réagir à l’épidémie, en améliorant la détection rapide des cas », souligne ce communiqué daté du 29 septembre dernier. Cette détection sera aussitôt suivie d’une réaction rapide afin d’interrompre directement la transmission dans et autour des ménages touchés, précise la Délégation de l’UE en RDC.

D’après ce document, cette aide humanitaire passe par  »un cordon sanitaire, la distribution de kits WASH/choléra (y compris des comprimés de purification de l’eau), la mise en place de points de réhydratation orale, le contrôle de la qualité de l’eau et le soutien des centres de traitement ».

L’Unicef à la manœuvre

Prévu pour trois mois, à dater de septembre 2022, ce projet va continuer à bénéficier du concours de l’UNICEF qui assure la coordination, le suivi et l’évaluation de la réponse, fait remarquer l’équipe de la Délégation de l’UE en RDC.

Estimée à 2,6 millions d’habitants, la population de la province du Sankuru est exposée à l’épidémie de choléra qui menace particulièrement plus de 118.000 administrés. Ces cas d’infections augmentent également dans d’autres régions du pays, alertent des humanitaires. Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter